Le Puy Foot se déplaçait au Stade Marcel Picot de Nancy pour le compte de la 33ème et avant-dernière journée de National. Devant des tribunes combles, nos Ponots se sont vaillamment imposés 2 buts à 1 en Lorraine.

Condamné à la relégation en National 2 depuis deux journées déjà, Le Puy n’avait que son honneur et son blason à défendre à Nancy ce vendredi. De son côté, le club lorrain était quant à lui encore en quête de points pour son maintien au troisième échelon français. A l’occasion de cette avant-dernière journée de championnat, l’ASNL avait appelé ses supporters à l’union sacrée, invitant au Stade Marcel Picot quelques 19 000 Nancéiens, soit autant que la population de la ville du Puy-en-Velay.

Dans une ambiance bouillonnante et face à une équipe Nancéienne surmotivée, nos Ponots n’ont pas eu froid aux yeux. Malgré la pression infligée par l’adversaire en début de partie, le Puy est le premier à se créer des occasions. Lembezat (9ème) et Ben Fredj (11ème) tentent leur chance de loin sans parvenir à inquiéter Sourzac dans ses buts. La première frayeur du portier lorrain survient lorsque Mamadou N’Diaye, au pressing, parvient à contrer un dégagement, mais le ballon passe au dessus du cadre (21ème). Dans les buts du Puy, Jonathan Millieras tient le coup sur les tentatives de Bussman (23ème) et Mouazan (26ème). Mieux encore, il détourne un pénalty de Sakho à la demi heure de jeu, sauvant une nouvelle fois son équipe, à l’image de la semaine dernière face à Concarneau. Alors que les Ciel & Blanc concèdent le jeu, un coup d’éclair survient côté droit avec Tom Duponchelle qui réussi à déborder et centrer pour Lembezat. De la tête, le numéro 8 ponot ouvre le score contre toute attente et permet au Puy de mener à la pause.

En seconde période, l’équipe de Roland Vieira peut encore compter sur son gardien, dans un grand jour. Acculé dans son camp, Le Puy concède de nombreuses occasions toutes repoussées ou claquées les unes après les autres par Jonathan Millieras. En confiance, le dernier rempart ponot commet toutefois une erreur en bousculant Thomas Robinet dans la surface de réparation à la 70ème minute de jeu, provoquant ainsi le deuxième pénalty nancéien. Face au but, Baptiste Mouazan se frotte à la bonne étoile ponote et touche le montant gauche de Millieras. Nancy loupe son deuxième pénalty de la soirée. Remotivés par le scénario favorable, les Ponots profitent de ce nouveau coup sur la tête des locaux pour enfoncer le clou. Tim Jabol lance Ben Fredj devant le but qui avec un grand sang froid, trompe Sourzac et inscrit le deuxième but pour les Ciel & Blanc (73ème). La colère gronde dans les travées de Marcel Picot et l’arbitre décide d’interrompre la partie pendant un quart d’heure, le temps que la pression redescende en tribune.

Au retour sur le terrain, les deux équipes se livrent à la même bataille. Nancy parvient à réduire l’écart au bout de quelques minutes (90ème) grâce à son attaquant Thomas Robinet mais Le Puy tiendra le coup jusqu’au coup de sifflet final pour décrocher sa deuxième victoire de suite en championnat. La semaine prochaine, à l’occasion de la dernière journée de championnat, nos Ponots recevront le FC Borgo au Stade Massot et tenteront d’achever cette saison de National sur une bonne note devant leur public.

Feuille de match

Vendredi 19 mai 2023, 21h – Stade Marcel Picot (Nancy)

Composition AS Nancy-Lorraine : Sourzac, Dacosta, Mendy, Bussman, Tayot, Deaux, Mouazan, El Aynaoui, Cissé, Nagis, Sakho. Remplaçants : Diallo, Aloe, N’Doye, Robinet, Lefebvre. Coach : Benoît Pedretti

Composition du Puy Foot 43 : Millieras, Guyot (c), Seba, M’Bemba, Duponchelle, N’Diaye, Baal, Jabol, Lembezat, Rivera, Ben Fredj. Remplaçants : Delaye, Bouriaud, Fillon, Meyer, Sangaré. Coach : Roland Vieira

Buts : Lembezat (40ème) et Ben Fredj (73ème) pour Le Puy. Robinet (90ème) pour Nancy.

Le résumé vidéo :

La conférence d’après match de Roland Vieira :

Les photos :