Ce mercredi 6 septembre, notre défenseur Anthony Civet était en conférence de presse pour faire part de ses impressions sur le début de saison de l’équipe ainsi que de la détermination du groupe à trois jours du derby contre Andrézieux-Bouthéon.

Que retenir de cette première victoire ?

AC : « Nous sommes une jeune équipe avec encore peu d’automatisme, le fait de gagner à Massot va nous permettre d’engranger de la confiance. L’effectif est composé de beaucoup de recrues et cette victoire nous soulage. Au niveau du jeu, les deux premiers matchs nous ont semblé assez similaire et le travail effectué lors de cette semaine nous a sans doute permis de nous améliorer dans certains aspects du jeu. »

Le fait que l’effectif ait été pratiquement entièrement renouvelé cet été est-il un désavantage ?

AC : « L’effectif a été totalement bouleversé mais malgré ce contexte, le groupe se porte de mieux en mieux et ce la depuis le stage de cohésion que nous avons effectué à Mende. Le fait que nous soyons tous nouveaux nous a rapproché naturellement. Nous avons tous conscience de ce que nous demande le coach et du plan de jeu qu’il veut mettre en place. »

Tu retrouves un coach que tu connais. Est-ce que ça a facilité ton intégration ?

AC : « C’est vrai que je connaissais les bases du coach. Il fonctionne de la même façon que lorsqu’il était à Moulins-Yzeure, notamment dans son approche du jeu. Néanmoins, les deux clubs sont assez différents en terme de structures et d’ambitions. Le Puy Foot est passé par le championnat de National ce qui n’est pas le cas de Moulins. L’effectif aussi est totalement différent. Je trouve qu’ici, nous avons de meilleurs atouts, notamment en attaque et cela va permettre au coach de développer au mieux son plan de jeu. »

En tant que défenseur, que ressens-tu après un match sans encaisser de but comme ce fut le cas contre Thonon ?

AC : « Nous sommes tout de suite plus confiants. Lors du premier match nous avons encaissé deux buts sur des phases arrêtées malgré le fait que dans le jeu nous n’avons pas été beaucoup iniquités. La physionomie des deux matchs a été très différente, lors du dernier nous avons encaissé plus d’occasions et le fait que nous n’ayons pas encaissé de but montre que chaque joueur du groupe est impliqué défensivement. C’est dans des matchs plus accrochés comme celui-ci que le groupe grandit. »

Quelle est l’identité de cette équipes du Puy ?

AC : « Nous sommes une équipe assez jeune qui a pour objectif d’engranger de l’expérience. L’aspect mental est vraiment primordiale. Les joueurs les plus expérimentés dont je fais partie doivent aider le reste du groupe afin de maitriser au mieux certaines situations dangereuses lors des matchs à venir. Nous devons avoir la maîtrise totale des fins de match. Concernant nos points forts, je considère que nous avons une forte qualité technique que ce soit en attaque ou en défense. Nous sommes vraiment capables de beaucoup de choses balle aux pieds. »

Comment te prépares-tu à l’approche du derby face à Andrézieux ?

AC : « De nombreuses personnes au sein du club nous ont dit que c’était un derby et nous savons qu’un derby se gagne, ce ne sera donc pas un match comme les autres. Mais nous allons à Andrézieux avec les mêmes intentions que d’habitude. Personnellement que ce soit un derby ou pas je reste motivé de la même manière. Vous savez, nous n’allons jamais jouer un match avec l’ambition de jouer le match nul ou bien en restant compact derrière. Nous allons toujours jouer avec nos arguments et ce sont d’ailleurs les valeurs du coach ainsi que celles du club. »

Que sais-tu d’Andrézieux ?

AC : « C’est une équipe connue pour être compétitive, ils sont d’ailleurs toujours bien fournis sur toutes les lignes. Nous savons que ça va être un match accroché sur une bonne pelouse et toute l’équipe a hâte d’être vendredi en espérant ramener les trois points à la maison. »