Originaire du Puy-de-Dôme, la rencontre de Coupe de France à Aulnat aura un charme particulier pour notre défenseur Anthony Civet. Ce dernier était invité à répondre à la presse ce mercredi.

Quel est l’état d’esprit du groupe avant ce match face à une équipe de District ?

AC : « On est des compétiteurs et on a perdu la semaine dernière. C’est des matchs qui peuvent redonner confiance, on se doit d’être sérieux, de montrer que le football est notre travail. On va faire comme si c’était une équipe de N2 en face. Si on doit batailler, on le fera et si on prend le dessus facilement comme à Aurec on fera le travail aussi. Tout le monde est déterminé à montrer le meilleur samedi soir. »

Ce sera certainement plus difficile qu’à Aurec avec une équipe d’Aulnat qui n’a de District que l’étiquette ?

AC : « Je pense qu’il faudra être plus attentifs. Je pense que le niveau sera supérieur à Aurec. En plus je connais deux trois joueurs qui jouent là bas et je sais que ce sera au dessus. Ce sera un terrain en herbe donc plus difficile à jouer qu’un synthétique et ils ont du entendre parler de notre résultat à Aurec, face à une équipe joueuse avec la volonté de sortir systématiquement propre des six mètres, et il ne feront certainement pas la même erreur. On s’attend plus à un bloc bas qui joue des coudes, donc ce sera plus compliqué. »

Donc tu connais des joueurs en face ? Tu as plus d’infos ?

AC : « J’ai vu sur leur site et leurs réseaux sociaux qu’il y a certains gars avec qui je jouais avant, que je fréquentais au collège et au lycée. Cela fait longtemps maintenant qu’on ne s’est pas vu ou parlé mais je connais leur niveau de foot. Je sais que ce sont de bons footballeurs et qu’ils auront à cœur de bien jouer face quelqu’un qu’ils connaissent. Je jouais contre Aulnat quand j’étais tout petit donc je connais un peu, je sais où c’est situé, qui seront les gens qui viendront voir le match, le contexte est particulier pour moi c’est vrai. »

Tu as connu des matchs de Coupe de France dans la peau d’un favori mais aussi dans celle d’un petit poucet. Est-ce que c’est la même excitation ?

AC : « Je pense que c’est pas la même approche quand tu es favori. Je l’ai connu à Clermont avec les pros. Quand on allait jouer des équipes de niveau inférieur, les jeunes avaient envie de prouver et de jouer cette compétition alors que les plus anciens étaient moins enthousiastes et il y avait des surprises. On s’était notamment fait sortir par Moulins, une N2. Et l’année d’après quand j’étais avec Marignane on les a sorti alors qu’ils étaient en Ligue 2. Personnellement je préfère chasser qu’être chassé. Chez le petit la motivation est au maximum et décomplexée. Nous dans notre groupe cette année au Puy il y en a beaucoup qui font leur première Coupe de France et ils sont motivés à aller plus loin, ils savent que ça passe aussi par des tours contre des plus petits clubs pour aller chercher les gros. Dans une carrière de footballeur cette coupe est vraiment belle à jouer. »

En championnat Le Puy est sur une baisse de régime malgré de bonnes copies. Comment le ressens tu de ton côté ?

AC : « C’est frustrant parce que nos matchs sont bons, ils sont maîtrisés la plupart du temps. C’est pour ça que je ne suis pas trop inquiet parce que le contenu est quand même là. Pour le moment ça ne tourne pas en notre faveur de part l’arbitrage ou de part nous-même mais je pense que quand on arrivera à gommer ces petites fautes là ou ces trous d’air tout ira en notre faveur. Les faits ou erreurs commises jusque là vont nous servir, quand ça tournera en notre faveur on va enchaîner et revenir au top. On ne peut pas rendre des copies comme ça et perdre tous les week-end, ce n’est pas possible. On donne tout aux entraînements pour faire changer tout ça en plus, ça va tourner. »