Après deux semaines sans jouer et à quelques jours de la réception d’Andrézieux-Bouthéon au Stade Massot, notre coach Stéphane Dief est impatient de retrouver enfin la compétition.
Comment avez-vous abordé cette période sans jouer ?
Stéphane Dief : « On s’adapte aux événements, on peut difficilement changer la météo donc on fait avec et on prend notre mal en patience tout en gardant l’envie de reprendre rapidement la compétition. On a envie de se challenger face aux adversaires de notre poule. En plus on reste sur des performances qu’on aurait souhaité meilleures, on a envie de remettre de l’énergie et de repartir sur un rythme de matchs plus constant. »
Le match contre GOAL FC a été reprogrammé en semaine, ça vous embête ?
SD : « Non, je m’y attendais. La Fédération garde toujours un créneau libre au cas où. Cela me semblait logique qu’ils fassent cette nouvelle programmation de cette manière. Il n’y a pas de surprise de notre côté et on fera avec. »
Deux nouveaux joueurs sont arrivés, cette pause a permis de mieux les intégrer ?
SD : « Oui c’est vrai, cela a permis de cumuler les séances avec eux, d’apprendre à connaître les partenaires et maîtriser un peu plus les attentes du coach et du projet de jeu. Ce n’est pas du temps de perdu, bien au contraire. Repartir de l’avant dès ce week-end nous permettrait de repartir sur autre chose et de redonner une dynamique positive. Ce sera un peu le challenge du week-end. »
On a l’impression que les derniers résultats correspondent à cette période où l’équipe a de nombreuses absences. Vous en pensez quoi ?
SD : « L’avenir nous le dira. On cherche toujours des réponses à beaucoup de questionnements mais il ne faut pas trop tirer de conclusions hâtives. En effet on a eu deux matchs où ça s’est moins bien passé pour nous mais je rappellerai qu’à Istres avec Hermann Esmel défenseur central on a réussi à faire un très bon match. Si la vérité de notre saison s’arrête à Dives-Cabourg et Cannes ce serait je pense un petit peu trop restrictif. »
Ce week-end c’est un match particulier, un derby face à Andrézieux. Vous y donnez de l’importance ?
SD : « On se concentre surtout sur ce qu’on a à faire, je pense qu’on est perfectible et on enchaîne pas les matchs depuis un moment donc on a assez à s’occuper de nous. La dimension de derby elle existe, elle sera présente parce qu’on sait que ça fait plaisir ici aux gens mais on ne va pas s’en faire une montagne. Que ce soit un derby ou pas, qu’on attaque le match avec détermination et ambition ça me semble une obligation. En face on aura une équipe qui a progressé tout au long de la saison même s’ils ne sont pas toujours récompensés comptablement de leurs bons matchs. Ils proposent plus dans le jeu et ils ont de très bons joueurs. Cet hiver ils ont aussi recruté pas mal de joueurs intéressants. »
Justement, Andrézieux a beaucoup recruté, est-ce que cela les rend moins lisibles ?
SD : « Ces joueurs vont être intégrés progressivement dans l’équipe effectivement, ils ont fait cinq recrues cet hiver il me semble. Certains seront des titulaires, d’autres des compléments d’effectif donc s’avoir si ce sera difficile à lire j’ai envie de dire oui et non. On sait qu’il y a des changements mais je pense qu’ils arriveront progressivement. Ils ont des joueurs expérimentés au milieu, c’est une équipe bien organisée, cohérente défensivement et qui prend assez peu de buts. Ils sont difficile à déséquilibrer. Dans le jeu je les trouve intéressants parce qu’ils ont des joueurs de ballon qui ont connu le niveau supérieur. »
De votre côté vous avez insisté sur quoi cette semaine ?
SD : « Sur nos qualités, la large palette qu’on est capable de mettre à disposition, les nombreux leviers que l’on peut activer. Il y en aura à activer plus que d’autres pour ce match bien évidemment mais on s’est concentré sur nous. Quand on joue bien on est dur à jouer, donc ce doit être la priorité de ce match là . Ce sera utile contre Andrézieux qui est une équipe qui a du répondant. »