Arrivé depuis quelques semaines, notre attaquant Mohamed Ben Fredj a retrouvé ses marques au Puy Foot et devrait disputer ses premières minutes de jeu ce vendredi face à Andrézieux-Bouthéon.
Mohamed, comment s’est passé ton retour au Puy ? Qu’est ce qui a motivé ta décision ?
Mohamed Ben Fredj : « Pendant la période de transferts cet hiver j’étais sur le départ de Dijon pour me relancer et Olivier Miannay m’a proposé le projet du Puy. Pour moi c’était compliqué de refuser, Le Puy me semblait l’idéal pour me relancer, le projet du club est toujours intéressant, je connais le club et pour moi il a toujours une saveur particulière. Ici il y a une atmosphère positive, je sais que c’est une ville où je me plais, un club ou je me plais, donc tout s’est fait plutôt rapidement. »
Tu as retrouvé quelques repères ?
MBF : « Oui il y a des jeunes qui étaient là il y a deux ans et qui sont montés en réserve cette année, des membres du staff et des dirigeants que je connais aussi. J’ai redécouvert des amis, ça m’a fait du bien. »
Il avait de l’enthousiasme des supporters du club à l’annonce de ton retour. Cela te fait plaisir ou est-ce que cela te met de la pression ?
MBF : « Non pas de pression, cela me fait plaisir. J’ai passé un an et demi compliqué à Dijon donc revenir ici et me sentir apprécié je trouve que ça rebooste et ça donne du baume au cœur pour la suite. »
Ton retour va se faire contre Andrézieux, cela t’inspire un bon souvenir ?
MBF : « Oui il y a deux ans on avait gagné 2-0 en Coupe de France contre Andrézieux au Stade Massot, et j’avais inscrit un doublé. C’est une équipe qui m’avait réussi sur ce match, j’espère surtout la même chose pour l’équipe ce vendredi. C’est important pour que l’on puisse recoller en tête du championnat. »
Tu es dans quel état de forme toi ?
MBF : « Même si je ne jouais pas beaucoup avec Dijon à la fin, je me suis toujours entretenu, j’ai beaucoup travaillé et j’ai même demandé à jouer avec la réserve pour gagner du temps de jeu et anticiper la situation. Je savais que j’allais rebondir en janvier. Physiquement je me sens très bien, au top, l’adrénaline de la compétition me manque. »
Tu arrives dans une situation où le club lutte pour le haut du tableau.
MBF : « Oui, c’est aussi pour cela que je suis revenu ici, c’est un challenge alléchant. Mine de rien, si on gagne nos deux matchs en retard on passe premier, c’est plutôt favorable comme situation. Pour autant on ne se met pas de pression, on a pour objectif de jouer tous les matchs qu’il reste comme des finales pour pourquoi pas aller chercher quelque chose au bout. »
Tu arrives aussi dans un profil différent de la dernière fois avec la possibilité de jouer derrière les attaquants. Tu t’en sens capable ?
MBF : « Cela ne me dérange pas, je suis un joueur qui aime avoir le ballon aux pieds donc que ce soit par rapport aux déplacements ou la relation avec les attaquants il ne manque que les automatismes puisque je m’entends déjà bien avec tout le monde. C’est vrai que c’est différent de mon premier passage ou j’avais essentiellement joué sur le côté avant d’être repositionné dans l’axe en fin de saison mais tous les postes me vont, je donnerai mon maximum. »
Malgré le fait de jouer en N2 avec Le Puy, tu ne fais pas une croix sur les niveaux supérieurs ?
MBF : « Je suis venu au Puy pour me relancer, si j’arrive à retrouver le niveau d’au dessus, j’espère avec le Puy, ce sera une très belle opération. J’ai décidé de reculer pour mieux avancer. Je descends d’un niveau mais cela ne me dérange pas, je suis un compétiteur et j’ai envie de remettre un club que j’aime là où il mérite d’être, c’est à dire en National. L’avenir nous dira si l’histoire sera belle en fin de saison mais en tout cas je l’espère. On a un groupe avec beaucoup de qualités, j’arrive dans une très belle équipe. »
Tu avais déjà connu cette poule sud de National 2 avec la réserve de l’OM. Tu en pensais quoi à l’époque et qu’est-ce que cela t’inspire aujourd’hui ?
MBF : « À l’époque je trouvais déjà que c’était une poule très relevée, il y avait beaucoup de gros joueurs, issus de centres de formation et qui jouaient avec les équipes réserves. Je me souviens qu’à l’issue de la saison 2018/2019, les meilleurs buteurs de la poule avaient tous signés en pro, cela montre la qualité de ce championnat qui est parfois sous côté. Personnellement je suis du sud donc ça me fait plaisir de rencontrer à nouveau des équipes du sud, je vais jouer contre des amis. Aujourd’hui la poule a encore évolué, les budgets de certains clubs ont été revus à la hausse pour lutter pour la montée, la concurrence est rude. »