Photo : S. Ricou
À l’occasion de leur premier match de l’année 2025, les hommes de Stéphane Dief se sont imposés 4-1 sur la pelouse de Istres. Une première victoire dans le sud importante pour nos Ponots.
Pour la première échéance de l’année, Stéphane Dief devait composer avec une équipe remaniée à Istres, Thomas Ghalem étant en soin tandis que Maël Zogba et Yann Diebold était suspendu. L’occasion pour certains joueurs de prendre le relais en championnat a ainsi été saisie, et de belle manière !
Au Stade Parsemain, nos Ciel & Blanc avaient rapidement pris le ballon à leur compte mais les occasions en première mi-temps étaient partagées entre les deux camps. Tout d’abord pour Le Puy sur une frappe de Xhemo détournée (10e) et un face à face d’Adélaïde remporté par le gardien (14e), puis pour Istres qui ne trouvait pas le cadre sur une percée de Saidi (22e) et qui obligeait Matis Carvalho à la claquette quelques minutes plus tard (25e). À la demi heure de jeu, nos Ponots se montraient tout de même décisifs en premier lorsque Davel Mayela reprenait en tête plongeante une passe lobée. Un but à la Van Persie qui permettait ainsi au Puy de prendre l’avantage dans cette partie (31e). Alors que le premier coup était porté, Istres se punissait une deuxième fois quand Baba Touré, ancien de la maison Vellave, marquait contre son camp sur un centre de Tom Lebeau. À la pause, Le Puy menait de deux buts.
En seconde période, le score s’alourdissait un peu plus pour les locaux. Nicolas Pays adressait un centre à ras de terre, repris au second poteau par l’inévitable buteur du Puy : Marvin Adélaïde ! (51e). S’en suivait une période plus compliquée pour les protégés de Stéphane Dief, pris d’assaut par des Istréens désormais décomplexés. Les sudistes parvenaient ainsi à réduire l’écart par Ibrahim Madi qui devait s’y reprendre à deux fois lors de son face à face avec Matis Carvalho (58e). Finalement, les Ciel & Blanc enfonçaient le clou en fin de partie et mettaient fin aux derniers espoirs de Istres à la 85ème minute. Tout juste entré en jeu, Axel Darnaud adressait un bijou de passe en profondeur à Marvin Adélaïde qui devait se défaire du gardien pour marquer dans le but vide et valider sa 10ème réalisation de la saison en championnat. Score final : 4-1, Le Puy débutait l’année 2025 de la meilleure des manières.
Tout juste sur le chemin du retour, nos Ponots savent que la prochaine échéance arrivera très bientôt. Mardi prochain, ils seront à Dives sur Mer pour disputer un 16ème de finale de Coupe de France face au SUDC, pensionnaires de N3. Affaire à suivre !
Infos matchs
Istres FC vs Le Puy Foot 43 (J15, National 2) : 1-4
Mi-temps : 0-2
Buteur pour Istres : Ibrahim Madi (58e)
Buteur pour Le Puy Foot 43 : Davel Mayela (31e), Baba Touré (40e), Marvin Adélaïde (51e, 85e)
Composition de Istres
Boukhit, Caprice, Touré, Benabbou, Konté, Madi, Khadir (c), Binet, Doucet, Saidi, Belarbi.
Remplaçants : Robinant, Boufrizi, Nkulu, Solvery, Cherpion.
Entraîneur: Anthony Sichi.
Composition du Puy Foot 43
Carvalho, Sakho, Esmel, Soualhia, Bouleghcha, Faty, Xhemo (c), Lebeau, Pays, Mayela, Adélaïde.
Remplaçants : Maronne, Diarra, Maurin, Wade, Darnaud.
Entraîneur: Stéphane Dief.