Après quatre saisons au Puy, le défenseur de 35 ans rentre chez lui, à Beauvais, là où tout a commencé. Une belle façon de boucler la boucle. Il s’est engagé en faveur de l’AS Beauvais Oise, club promu en National 2.
Le guerrier.
Le guerrier s’en va.
Le guerrier rentre chez lui.
A Beauvais. Dans l’Oise.
Le guerrier va boucler la boucle, et va sans doute la faire boucler à pas mal de monde en National 2.
Romain Elie, c’est le seul joueur au monde qui ne sourit pas quand son équipe gagne 10 à 1. Le défenseur de 35 ans n’aime pas prendre un but, même dans le jardin de sa maison face à Tiago (8 ans) ou Catalina (6 ans), ses deux enfants. Même au babyfoot. Même à Subbuteo. Romain ne joue pas. Romain gagne.
Romain Elie, c’est un pitbull qui ne lâche jamais les basques de ses adversaires !
Romain Elie, c’est un discret qui se métamorphose sur le pré. Un compétiteur. C’est aussi des valeurs. Du courage. Du sang. Et de la sueur. Beaucoup de sueur sur ces maillots qu’il a tant mouillés.
Depuis l’annonce de son départ du Puy Foot, hier, ce sont aussi des larmes. Celles qu’il nous fait verser.
« Halte on ne passe pas !«Â
Dans le foot business contemporain, tous les clubs aiment louer l’état d’esprit de leurs joueurs. Dans ce domaine, lui est au-dessus de la mêlée !
Dans le foot, certains pensent football, lui réfléchit football.
Romain Elie, c’est ce joueur qui ne paie pas de mine mais qui mine les attaquants adverses.
A la fin de sa carrière, l’on ne serait pas surpris de le voir en gendarme : « Halte on ne passe pas ! »
Arrivé au Puy FOOT en 2016 en provenance de Nîmes et de la Ligue 2, Romain a démontré, quatre saisons durant, qu’il était un cadre incontournable de l’équipe de Roland Vieira.
Après trois premières saisons pleines et une accession, il avait connu quelques difficultés à l’automne 2019, à l’image de ses coéquipiers.
Mais il est revenu encore plus fort, au point d’être un des Ponots les plus réguliers de la saison en National. Parce que Romain c’est aussi « Par où t’es rentré, on ne t’a pas vu sortir ?! » Toujours là où on ne l’attend pas.
Beauvais, sa ville, son club, son coeur
A Beauvais, sa ville natale, et aussi celle de sa fille, il n’arrive pas en terre inconnue !
A Beauvais, il retrouve ses beaux-parents et le club qui l’a formé, l’ASBO, et qu’il a quitté à l’âge de 18 ans pour rejoindre le FC Rouen en D2.
A Beauvais, Romain retrouve ce bon vieux stade Pierre-Brisson, où il a assisté, gamin, à de nombreux matchs de Division 2, et où il n’est retourné qu’une seule fois dans le vestiaire d’en face, avec Gueugnon, en National (saison 2008-2009).
A Beauvais, le grand club de l’Oise en quête de son lustre d’antan, on peut se frotter les mains : le guerrier est de retour !
Le Puy Foot 43 remercie Romain pour ses quatre saisons passées au club, son professionnalisme, son état d’esprit, son investissement, son humilité, et lui souhaite de s’épanouir dans son nouveau projet.
Romain Elie, ce n’est pas un Top modèle comme Cristiano Ronaldo, par exemple. C’est juste un modèle. Un exemple.
A.B. / Photos Sébastien Ricou #LPF43
.
Relire les deux articles consacrés à Romain sur le site du Puy Foot 43