Le Puy Foot 43 est fier de vous présenter Alexandre Duboz, nouveau coach de l’équipe réserve masculine en lieu et place de Julien Payzac et adjoint de Stéphane Dief en National 2.

Adjoint à Saint Priest (N2) la saison dernière, Alexandre Duboz rejoint l’aventure du Puy Foot 43 avec une double casquette. Celle de Coach de l’équipe réserve masculine en Régional 1, cumulée avec le rôle d’adjoint de Stéphane Dief en National.

Le Puy Foot 43 tient à remercier Julien Payzac, coach de l’équipe réserve lors du dernier exercice, et lui souhaite pleine réussite dans ses nouveaux projets.

Entretien avec Alexandre Duboz

Salut Alex, peux-tu te présenter en quelques mots ?

AB : « Bien sûr, j’ai 28 ans, je suis originaire du département de l’Ain. Lors des trois dernières saisons, j’étais sur l’équipe National 2 de l’AS Saint-Priest.« 

Quel va être ton rôle au Puy Foot 43

AB : « J’arrive au Puy Foot dans le rôle d’adjoint de la National 2 et également en tant qu’entraîneur de la réserve en R1« 

Comment s’est construite ta décision de venir au Puy-en-Velay ?

AB : « J’étais à la recherche d’un nouveau projet professionnel. Suite à une candidature de ma part, j’ai été en contact avec Olivier Miannay sur la possibilité de travailler ensemble. Après avoir rencontré le coach Stéphane Dief, nous avons pu finaliser notre accord et officialiser mon arrivée. « 

Qu’est ce qui t’a donné envie d’intégrer le projet du Puy Foot 43 ?

AB : « Le Puy Foot est un club important de la région Auvergne Rhône-Alpes. Structuré, organisé, le cadre que je considère idéal pour apprendre et gagner en expérience. La réponse d’Olivier Miannay à ma candidature m’a de suite confirmé l’impression que j’avais de l’extérieur. J’ai aimé son discours franc, direct et clair. Il montre le professionnalisme du club et le projet mis en place. Les missions proposées correspondent exactement à ce que je recherchai. La rencontre avec Stéphane Dief a été déterminante car il était important pour moi de pouvoir travailler avec un coach pour qui je pourrai être un apport et cela passe par une bonne entente et une vision commune du football, ce qui est le cas. La ville que j’ai rapidement pu découvrir m’a également plu. Tout était donc réuni pour rejoindre le club. « 

Quel a été ton parcours jusque là ?

AB : « Je n’ai pas un grand parcours de joueur, j’ai joué à petit niveau jusqu’à mes 20 ans avant de me focaliser sur mon parcours professionnel. J’ai commencé à entraîner à l’âge de 17 ans dans un club de l’Ain, Côtière Meximieux Villieu, d’abord sur l’école de foot (U11-U13) puis ils m’ont permis de passer mon BMF en ayant une équipe de foot à 11 (U19). En parallèle j’ai obtenu une licence STAPS Entraînement. Par la suite je me suis dirigé vers un master en préparation athlétique et j’ai intégré le centre de formation du Havre Athletic Club en tant que préparateur athlétique adjoint. Ces deux années m’ont permis d’évoluer dans le football de haut niveau. Je suis ensuite parti au Sénégal dans le club du Dakar Sacré Coeur en tant que responsable de la préparation athlétique du club qui évolue en Ligue 1 sénégalaise où j’avais un rôle également d’adjoint sur l’équipe première. Après deux saisons, j’ai été nommé coordinateur sportif du club, ce qui m’a permis d’étendre mes compétences sur tout le fonctionnement d’un club, du sportif à l’administratif et la direction d’un club de foot à dimension internationale. Après cette merveilleuse expérience écourtée par le Covid, j’ai intégré le staff de Lionel Bah à l’AS Saint-Priest en tant qu’adjoint pendant trois saisons. Là, j’ai pu faire valider mon BEF en VAE ».

Comment s’est passée ton intégration au club ?

AB : « Mon intégration au club s’est très bien passée. C’est un club convivial où il fait bon vivre. Je remercie d’ailleurs tous les membres du club pour cette bienveillance quotidienne et leur aide dans mon installation. »

Quels sont tes objectifs individuels et collectifs ?

AB : « Mon objectif est d’épauler du mieux possible le coach et les autres membres du staff afin que nos joueurs puissent performer et faire briller Le Puy Foot. Je suis dans une recherche de progression, tant que j’apprend chaque jour, je considère que ce sera une expérience positive. Après je suis un compétiteur et les émotions que procurent des victoires sont formidables à vivre donc j’espère en avoir un maximum cette saison. Mon rôle sera également d’accompagner les jeunes dans leur post formation. J’espère pouvoir leur apporter de nouvelles compétences et en accompagner un maximum à franchir le pallier pour atteindre l’équipe première. »

Un dernier mot ?

AB : « Je remercie le Président et le Comité Directeur pour la confiance accordée ainsi que tous les membres du club pour leur accueil. En espérant rencontrer de nombreux ponots à Massot ! »