La confiance est retrouvée dans le camp offensif Ponot, notre attaquant Yann Diebold était en conférence de presse ce mercredi pour en parler avant la réception de Marignane-Gignac au Stade Massot.

Yann peux tu nous présenter ton parcours avant d’arriver au Puy ?

Yann Diebold : « J’ai commencé le foot dans mon village en Alsace où j’ai fait une saison avant de rejoindre Haguenau. Je suis parti deux ans au Pôle espoirs Grand Est à Nancy qui me permettait quand même de jouer le week-end avec Haguenau puis j’ai intégré le centre de formation de l’AS Nancy-Lorraine pendant quatre ans. Non conservé à Nancy, je suis rentré à Haguenau et j’ai intégré le groupe N2 pour cinq saisons avant mon arrivée au Puy. »

On imagine que tu étais très attaché au club d’Haguenau ? Ce n’était pas trop dur de partir ?

YD : « Oui c’est un club très familial à vingt minutes de chez moi donc j’étais à la maison là-bas. Je pense que c’était le bon moment de partir, j’avais réalisé trois saisons pleines à Haguenau dont la dernière incroyable (26 matchs dont 13 buts, ndlr) et c’était le moment pour moi d’aller voir autre chose et de chercher d’autres ambitions. »

Le Puy a donc été la suite logique dans ton parcours ?

YD : « Oui c’est pour moi la suite logique. En National 2, avec d’autres, c’est ce qui se fait de mieux et je voulais un club avec de grosses ambitions et des objectifs autres que ceux que j’avais à Haguenau. le but était aussi de découvrir une nouvelle poule de ce niveau, jusque là je n’avais connu que la poule du nord est pendant cinq saisons. Cet été Le Puy a été le premier club à me contacter, c’était les premiers échanges et pour moi les plus fluides avec le manager général et le coach. »

Comment se passe ton début de saison ?

YD : « Ici je découvre une autre façon de jouer, une autre philosophie de jeu avec un nouveau coach. L’objectif du début était de prendre mes marques et de jouer avec de nouveaux partenaires, trouver des repères. Pendant cinq ans l’effectif d’Haguenau n’avait pas énormément changé donc il y avait forcément des habitudes de jeu et des affinités. Tout cela s’est fait assez naturellement, je me sens bien ici et sur le terrain. C’est vrai qu’en terme de statistiques je n’ai pour l’instant pas les mêmes que la saison dernière mais je me rassure en me disant que l’année dernière j’avais aussi mis du temps pour ouvrir mon compteur et pour enchaîner. »

On t’a vu jouer piston, ailier, attaquant, tu es assez polyvalent ?

YD : « Oui je peux jouer à ces postes. La saison dernière j’ai plus brillé dans une attaque à deux comme j’ai pu jouer une fois cette saison aussi. Je suis à l’aise sur les postes offensifs, même en tant que piston. »

Comment vis-tu ce début de saison ? Vous êtes toujours invaincus.

YD : « On est invaincu en effet et c’est un gros point positif. On est une équipe très solide et sur une bonne dynamique avec trois victoires de suite si on compte la Coupe de France. L’équipe se porte bien, offensivement on sait qu’on est lancé maintenant et qu’on arrivera à marquer beaucoup plus régulièrement. »

Tu penses qu’il y a eu une bascule dans les esprits après les victoires en Coupe de France et le succès à Jura Sud ?

YD : « Oui cela nous a servi. Il nous manquait souvent ce petit brin de réussite. Il y a eu le but refusé contre Cannes, le but refusé contre Andrézieux, des occasions manquées contre Rumilly… le fait d’avoir marqué lors des derniers matchs dont celui à l’arrachée contre Jura Sud nous fait beaucoup de bien, notamment à nous les joueurs offensifs. »

À quoi est-ce que tu t’attends contre Marignane-Gignac ?

YD : « je pense que ce ne sera pas très différents des autres rencontres, un match assez fermé et rugueux défensivement. Il faudra être costaud comme on sait le faire depuis le début de la saison. Il faudra aussi être tueur, maintenant la moindre occasion doit être une opportunité de but. Je m’attends à une belle équipe de Marignane, ils descendent de National et ont réussi à garder des joueurs donc ce sera costaud. Il faudra répondre présent pour aller chercher une victoire. On veut faire plaisir à tous les supporters qui viennent à Massot, essayer de faire venir le plus possible de personnes pour qu’ils nous entraînent avec eux vers une belle saison. »