Titulaire face à Istres, Yanis Maronne a montré toutes ses qualités lors du dernier match à Massot. Malheureusement, sa performance n’a pas permis à l’équipe d’accrocher un résultat.

Yanis, on imagine que vous vouliez finir sur une note différente ?

Yanis Maronne : « L’essentiel, c’est que la montée a été acquise la semaine dernière. Ce match-là, c’était surtout pour le public, pour toutes les personnes qui nous ont soutenu tout au long de la saison. Nous n’avons pas pu finir à domicile, donc nous aurions peut-être aimé valider la montée chez nous, ça aurait été encore plus beau. Malheureusement, nous n’avons pas pu terminer sur une bonne note, même si nous avons tout donné comme nous l’avons toujours fait cette saison. Le résultat n’a pas été celui que nous espérions, mais la montée est là, et nous avons pu la partager un peu avec le public, donc ça reste un moment sympa. Pour des joueurs comme moi qui ont eu moins de temps de jeu, c’est vrai que nous aurions aimé prolonger la série des copains, mais nous allons nous contenter de cette montée. C’est ça l’essentiel. »

Individuellement, tu as sorti de belles parades aujourd’hui.

YM : « C’est toujours important d’essayer d’être performant quand le staff fait appel au deuxième gardien. Après, ça faisait presque un an et demi que je n’avais pas joué en National 2. J’ai pu avoir un peu de temps de jeu en R1, mais c’est quand même assez éloigné de la réalité de la N2. Donc content, oui et non. Il y a toujours des choses à améliorer. Je suis satisfait d’avoir fait quelques arrêts, mais je sais que j’aurais pu faire mieux. Je reste dans une logique d’amélioration, de progression constante. Je pense que plus je vais jouer, plus ma progression personnelle sera positive. Un peu déçu, même beaucoup déçu du résultat. J’aurais préféré que nous prolongions la série évidemment. »

Comment abordes-tu le match de la semaine prochaine à Bergerac ?

YM : « Nous allons l’aborder de la même façon : il faut bien finir, finir sur une bonne note. Nous ne savons pas de quoi sera faite la saison prochaine, ce seront peut-être nos derniers matchs avec certains coéquipiers. Nous ne les reverrons peut-être plus. Ce seront peut-être les dernières ambiances partagées dans le vestiaire. Nous aimerions bien pouvoir chanter une dernière fois tous ensemble. L’avenir est incertain, donc ce serait important de conclure sur une belle note à Bergerac. »

Compte tenu de la défaite de ce soir, les remplaçants vont-ils pouvoir s’exprimer lors du prochain match ?

YM : « Personnellement, j’espère avoir une nouvelle opportunité. Pour certains joueurs, c’est une situation compliquée. Beaucoup n’ont pas disputé 90 minutes en National 2 depuis presque un an. La plupart ont été remplaçants quasiment toute la saison, alors c’est forcément plus difficile de s’exprimer et d’être performants quand vient notre tour. Même si, bien sûr, c’est ce qu’on attend de nous. J’espère que le staff nous offrira une seconde chance, à nous les joueurs moins utilisés, pour montrer que nous sommes fiables, que ce soit pour la saison prochaine ou tout simplement pour démontrer que, lorsqu’on fait appel à nous, nous répondons présents. La montée, c’est un travail collectif. Il y a toujours eu quelqu’un pour pousser l’autre à se dépasser. Cette concurrence saine nous a tirés vers le haut. Même les joueurs de la R1 qui sont venus nous renforcer à l’entraînement ont été irréprochables. Ils ont prouvé que, si nous avions besoin d’eux, ils étaient prêts. Cela nous a poussés, nous aussi, à tout donner pour garder notre place. Je pense que tout le groupe a été important cette saison. C’est pour cela que ce dernier match peut aussi être une forme de reconnaissance, une récompense méritée pour ceux de l’ombre qui ont contribué à cette réussite. C’est peut-être un petit cadeau, mais il est symboliquement fort. »

Istres jouait sa survie, ils avaient plus d’envie ?

YM :  » Il y avait moins d’enjeux pour nous, mais je ne sais pas si c’est de l’envie, car je pense que les joueurs moins titulaires avaient beaucoup à cœur de se montrer, de réussir quelque chose. Après, les automatismes, c’est vraiment plus compliqué. Même si l’entraînement est important, il ne reflète jamais pleinement la réalité d’un match. Donc, tout le monde avait envie de bien faire, mais est-ce qu’on l’a fait ? Je ne pense pas. Sinon, nous aurions peut-être pu gagner. Ce sont des choses à travailler. Les automatismes, nous ne les avons pas toujours, car c’est difficile. Certains ont beaucoup joué ensemble en R1, mais comme je l’ai dit, le niveau de la R1, ce n’est pas le même que celui de la National 2. Ce n’est pas du tout une question de dénigrer la R1, mais la réalité du terrain est différente. C’est vrai que c’était compliqué. Mais je pense que tout le monde avait vraiment envie de bien faire.