En amont de la réception de Thonon Evian Grand-Genève au stade Massot pour la première à domicile de la saison, le capitaine de l’équipe Virgile Piechocki était invité en conférence de presse.

De la frustration après la défaite sur la pelouse de Hyères ?

VP : « C’est vrai qu’en prépa on a déjà eu ce soucis de prendre des buts sur coups de pieds arrêtés. Et là sur un match assez maîtrisé de notre part on se fait prendre à deux reprises en cinq minutes sur ces phases là. C’est frustrant parce que ça se joue sur des détails et en plus on loupe un pénalty en fin de match qui aurait pu nous mettre un petit coup de boost sur le temps additionnel. pour arracher quelque chose. »

Tu découvres un nouveau rôle au Puy avec un statut de cadre dans l’équipe ?

VP : « Oui c’est la première fois que je fais partie des cadres. Après le rôle de bienveillance avec les plus jeunes et d’accompagnement je le prends vraiment avec plaisir, cela va me permettre de m’affirmer en terme de comportement et de leadership sur le terrain. Je ne peux pas dire que c’est quelque chose que j’ai vraiment en moi mais ça me fait plaisir de découvrir cette partie de moi et voir ce que je peux apporter à l’équipe sur ces choses là. »

Le brassard te donne un statut, une pression supplémentaire ?

VP : « Non pas de pression mais je découvre certains rôles comme aller parler aux délégués, aux arbitres. À Avranches je n’étais pas un cadre mais plus un leader de parole et d’engagement, j’ai donc quelques notions de ce nouveau rôle de capitaine. »

Peux tu nous parler de ton profil ?

VP : « Mon profil est plutôt entre 8 et 10. j’aime bien être au coeur du jeu pour alimenter les attaquants, combiner au milieu de terrain. Au fil des années j’ai aussi appris à aimer défendre. De mon passage en Corse jusqu’à Avranches je me suis découvert un côté un peu plus « grinta », à grapiller des ballons. Du fait que j’ai côtoyé le monde pro en Ligue 2, je sais ce que demande le haut niveau, je sais ce que sont mes points forts mais aussi ce qu’il peut me manquer. »

Que penses-tu de l’effectif du Puy ?

VP : « Il y a beaucoup de qualités dans l’effectif, un coach très intéressant avec de bonnes bases de football. Le petit hic c’est certainement le manque de maturité de l’effectif. Il faut que l’on progresse sur ce point, nous l’avons vu samedi, même si nous perdons 2-0, c’est deux coups de pieds arrêtés et peut-être qu’un petit peu plus d’expérience aurait permis d’éviter ces buts. Tout ça se travaille et va dans le sens des résultats. Si on enchaîne des bonnes performances et que l’on prend des points, cela va emmener de la confiance et ce côté sécurité. Le côté mental a un rôle important dans le foot. »

Ton avis sur la poule Sud du National 2 ?

VP : « J’ai plus connu le côté parisien de ce championnat avec la réserve de Reims. Mais en National, j’ai déjà joué contre des équipes du sud. Je sais que c’est beaucoup dans la provocation, dans la parole, dans le métiers, dans le vice ou encore la gestion du temps. Mais au delà de ça je trouve que contre Hyères nous avons bien réagit. Avec l’enchaînement des matchs nous allons prendre de l’expérience sur cette façon de jouer. »

Sais-tu à quoi t’attendre contre Thonon Evian Grand Genève ?

VP : « Thonon je les avais bien suivi la saison dernière, je sais qu’il avaient bien réagit après un début de saison compliqué. C’est une bonne équipe avec de belles individualités. Ils font partie des gros morceaux de la poule. »