Crédit : Flex Réalisation
Après deux défaites de suite en championnat de National et en quête d’un succès depuis début septembre, nos ponots se sont imposés 2-1 au Stade de la Source d’Orléans pour se relancer dans la course au maintien.
Un vent de révolte a soufflé ce vendredi 2 décembre au stade de la Source d’Orléans et la prestation solidaire des Ciel & Blanc n’était pas de trop pour parvenir à faire sauter le verrou de la meilleur défense du championnat sur sa pelouse.
Les locaux avaient pourtant pris l’ascendant en début de partie du point de vu comptable avec l’ouverture du score de Gassama (16e), lancé dans la surface pour crucifier Yan Marillat. Un premier but retardé quelques minutes plus tôt (9e) par le gardien ponot qui a du sortir le grand jeu pour détourner une reprise de volée de N’Diaye sur son poteau. Orléans est une nouvelle fois tout prêt de retrouver la faille à la 23ème minute sur un coup franc dévié de la tête par Mambo mais au dessus du cadre (23e).
C’est à la demi heure de jeu que Le Puy sonne sa rébellion. Servi par Mamadou N’Diaye sur la gauche, Mohamed Ben Fredj enroule le ballon dans la lucarne de Vincent Viot qui ne peut que contempler (26e). Une prouesse dont Le Puy avait grandement besoin pour se relancer. La confiance retrouvée, nos Ponots parviennent à faire douter Orléans avant la pause. Rivera décoche deux frappes lointaines qui obligent Viot à se coucher pour détourner le cuir sur la première tentative puis à le déloger de sous la barre pour la seconde. Le score reste de parité à la pause alors que Le Puy Foot retrouve des couleurs.
A force de provoquer le destin, les hommes de Roland Vieira vont parvenir à le tirer à leur compte en seconde période. Entré en jeu lors du premier acte pour remplacer Arsène Elogo, Ibrahim Sangaré rate un face à face avec le gardien Orléanais à la 61ème. Quelques minutes plus tard, c’est Adel Lembezat qui profite d’un tir de Ben Fredj contré et d’un brin de réussite pour se retrouver en position de tir face à son vis à vis. Cette fois, Le Puy fait mouche et le plat du pied du numéro 8 permet à son équipe de prendre l’avantage.
La dernière demi heure de jeu voit les locaux jeter leurs dernières forces pour revenir dans la partie mais les Ciel & Blanc vont faire preuve d’une véritable solidarité défensive à l’image de Maxence Rivera, présent sur tous les fronts, pour préserver le score. Le Puy signe alors son deuxième succès de la saison à l’extérieur et se replace dans la course au maintien à deux journées de la trêve hivernale.
La semaine prochaine, Le Puy Foot retrouvera Massot pour affronter Dunkerque, 5ème du championnat, avec la ferme intention d’enchaîner sur une deuxième performance.
Feuille de match
Vendredi 2 décembre, 19h30 – Stade de la Source (Orléans)
Composition du Puy Foot 43 : Marillat (c), Guyot, Amiot, M’Bemba, N’Diaye, Duponchelle Baal, Bouriaud, Rivera, Elogo, Ben Fredj. Remplaçants : Millieras, Diarra, Lembezat, Sangaré, Dadoune . Coach : Roland Vieira
Composition d’Orléans : Viot, Gilbert, Solvet, Mambo, N’Diaye, Fortuné, Saint Ruf, Goujon, Akpa, Bretelle, Gassama. Remplaçants : Pagerie, Allee, Berthier, Lepaul, Njoh. Coach : Xavier Collin
Buts : Gassama (16e) pour Orléans. Ben Fredj (24e) et Lembezat (66e)