Photos : S. Ricou

Opposé à Fréjus Saint-Raphaël au Stade Massot à l’occasion de la 27ème journée de N2, Le Puy n’a pu prendre qu’un seul point devant son public.

Le public Ponot s’était présenté en nombre ce vendredi soir au Stade Massot pour supporter leur équipe dans le sprint final (près de 2000 spectateurs) du championnat de National 2. Pour cause, en cas de victoire face à Fréjus St-Raphaël et de faux pas de l’AS Cannes face à Bergerac, Le Puy aurait pu être sacré champion dès ce vendredi. Malheureusement, alors que leur poursuivant étrillait la formation Périgourdine (7-0), les Ciel & Blanc se retrouvaient confrontés à un bloc défensif tenace, qui avait bien pour ambition d’accrocher un résultat en Haute-Loire.

Les occasions de marquer, nos Ponots les ont pourtant eu, en premiers ! À l’image de leurs dernières prestations, les hommes de Stéphane Dief débutaient la rencontre tambour battant devant leurs supporters. Après trois minutes de jeu, Yann Diebold et Moussa Faty se confrontaient déjà à Lucas Mocio, le portier de Fréjus St-Raphaël auteur d’une double parade pour ses premiers ballons à négocier. Sur le corner suivant, Thomas Ghalem plaçait sa tête mais le cadre se dérobait devant le défenseur qui avait débloqué la situation de cette manière la semaine passée à Angoulême. Le Puy enchaînait sur deux autres grosses occasions de Ben Fredj et Soualhia mais le gardien Varois s’interposait encore à chaque fois. Malgré cette nette domination, les Ciel & Blanc se faisaient peur en donnant plusieurs opportunités à leurs adversaires de scorer. Finalement sans conséquence puisque Diaby perdait son face à face avec Matis Carvalho (14e) avant que les poteaux ne sauve le dernier rempart du Puy à deux reprises (24e, 25e). Avant la pause, les deux équipes se créaient encore chacune une occasion de but mais Lucas Mocio gagnait encore son duel avec Yann Diebold (33e) tandis que Tyrone Sakho sauvait de justesse une tête d’un attaquant de Fréjus devant les cages (38e). Le score restait donc vierge à la mi-temps dans une rencontre pourtant riche en occasions.

Alors que le premier acte avait livré un véritable spectacle au public de Massot, le second démarrait sur rythme moins soutenu. Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir Tom Lebeau décocher la première frappe (60e). Contré, son tir ne trompait toujours pas la vigilance du gardien de Fréjus St-Raphaël. À ce moment-là de la partie, le match se débridait et les joueurs en déplacement manquaient une nouvelle fois de prendre Le Puy à revers avant que Tyrone Sakho ne sauve à nouveau les siens d’un tacle salvateur (74e). Poussé par leur public, les Ponots prenaient tous les risques en fin de match pour trouver le chemin des filets mais le poteau de Lucas Mocio empêchait Axel Darnaud de délivrer le stade (90e) tandis qu’un défenseur de Fréjus sortait de la tête un coup franc de Paul Wade qui partait sous la barre dans le temps additionnel (90e+5). Rien n’y faisait, ce vendredi soir, aucune occasion n’allait rentrer !

Avec ce point, Le Puy poursuit finalement sa série d’invincibilité en championnat. À trois journées de fin du championnat, les Ciel & Blanc toujours leaders, comptent désormais six points d’avance sur l’AS Cannes. la semaine prochaine, Le Puy se déplacera à Chasselay pour affronter le GOAL FC qui joue quant à lui sa survie en quatrième division.

Infos matchs

Le Puy Foot 43 vs Fréjus St-Raphaël (J27, National 2) : 0-0

Mi-temps : 0-0

Composition du Puy Foot 43

Carvalho, Sakho, Soualhia, Ghalem, Faty, Bouleghcha, Xhemo (c), Lebeau, Wade, Ben Fredj, Diebold.

Remplaçants : Abergel, Diarra, Darnaud, Mayela, Esmel.

Entraîneur : Stéphane Dief.

Composition de Fréjus St-Raphaël

Mocio, Chatelain, Chastang, Fadhloun, Jaby, De Souza, Diaby, Ben Hadjar, Noc, Civet, Allouache.

Remplaçants : Ouchmid, Orinel, Boudersa, Ngassaki, Bezzina.

Entraîneur : Michel Estevan.