Photo : S. Ricou
Mené au score sur la pelouse de Rumilly-Vallières, Le Puy a inversé la tendance en une minute pour s’offrir un succès revigorant à l’extérieur.
Les hommes de Stéphane Dief étaient attendus au tournant pour ce déplacement en Haute-Savoie, après une série de deux défaites consécutives en championnat de National 2. Pour cette rencontre, le coach Ponot avait décidé de faire des choix forts en titularisant des joueurs que l’on avait jusque-là l’habitude de voir entrer en cours de match dont le milieu de terrain Paul Wade qui s’avèrera être l’un des artisans de la victoire de l’équipe à l’extérieur. Dès l’entame de match, nos Ponots démontraient leur envie de maîtriser le ballon et se trouvaient rapidement dangereux. Après deux minutes de jeu seulement, Marvin adélaïde prenait le dessus sur un défenseur de Rumilly pour se présenter devant les cages mais butait sur le portier. Quelques minutes plus tard, Paul Wade avait lui aussi l’occasion d’ouvrir le score mais son tir était contré au dernier moment par un joueur du GFA (5e). À la suite de se début de match tonitruant, les locaux finissaient par revenir dans la partie et les deux équipes se retrouvaient dos à dos à la pause. En quarante cinq minutes de jeu, Le Puy semblait maîtriser son sujet et n’était pas inquiété de manière trop dangereuse.
En deuxième mi-temps, les Ciel & Blanc allaient toutefois retomber dans leurs travers et aider leur adversaire à trouver le chemin du but. Sur une passe en retrait pas assez appuyée de Tyrone Sakho, les attaquants de Rumilly-Vallières se retrouvaient devant les cages et en un jeu de passe inscrivaient le premier but de la partie par Dembouya (51e). Malgré ce nouveau but offert sur un plateau, nos Ponots n’abandonnaient pas et Stéphane Dief décidait de changer de dispositif pour un 4-3-3. La tactique du coach Ponot finissait par payer, Le Puy se procurait plus d’occasions et c’est Paul Wade qui délivrait l’équipe. Avec un brin de réussite, la frappe de notre milieu de terrain était contrée par un défenseur et finissait par lobait Perez, le gardien de Rumilly (74e). La réussite changeait de camp et les Ponots allaient frapper une seconde fois. Tout juste entré en jeu, Yann Diebold était décalé sur la droite du but et plaçait un ballon parfait dans le petit filet opposé (75e). Le Puy renversait le match et allait finir par s’imposer à l’extérieur, brisant ainsi la série noir du début d’année 2025.
Désormais requinqués, les hommes de Stéphane Dief auront encore fort à faire la semaine prochaine avec un déplacement sur la pelouse du RC Grasse.
Infos matchs
Rumilly-Vallières vs Le Puy Foot 43 (J19, National 2) : 1-2
Mi-temps : 0-0
Buteur pour Rumilly-Vallières : Sory Doumbouya (51e)
Buteurs pour Le Puy Foot 43 : Paul Wade (74e), Yann Diebold (75e)
Composition de Rumilly-Vallières
Perez, Garby (c), Essafiani, Fillon, Doumbouya, Viard, Belhadji, Peuget, Fejoz, Ruque, Matias.
Remplaçants : Fortier, Renoud, Gay, Eckenfelder, Siliadin.
Entraîneur : Cédric Rullier.
Composition du Puy Foot 43
Carvalho, Zogba, Sakho, Ghalem, Diarra, Bouleghcha, Xhemo (c), Esmel, Wade, Ben Fredj, Adélaïde.
Remplaçants : Soualhia, Faty, Lebeau, Diebold, Mayela.
Entraîneur : Stéphane Dief.