Fraîchement arrivé en terre Ponote, le milieu de terrain Tom Lebeau a été l’auteur d’un but est d’une passe décisif pour son premier match de National 2 avec Le Puy. Le numéro 24 Ciel & Blanc nous a livré ses impressions en conférence de presse.
Quel bilan tires-tu de ton premier match ?
Tom Lebeau : « C’est forcément une satisfaction. Rentrer dans un groupe qui ne fait que gagner, c’était un peu de pression mais le travail a bien été fait. Personnellement marquer et faire une passe décisive c’est toujours positif mais le plus important reste l’équipe. »
Cela fait un moment que tu n’avais pas joué en compétition nationale. Comment tu t’es senti ?
TB : « J’ai fait deux matchs avec l’équipe réserve ce qui m’a permis de reprendre du temps de jeu et d’être au maximum physiquement. J’ai joué 65 minutes, je pense que c’était le maximum que je pouvais faire même si physiquement tout s’est bien passé. »
Comment tu te sens au sein de l’équipe ?
TB : « Je me sens très bien. L’équipe ne fait que gagner donc c’est plus facile mais le groupe est top. »
N’ayant pas joué pendant cinq mois, tu penses qu’il te faut combien de temps pour revenir à 100 % ?
TB : « Je ne pourrais pas vous dire mais le plus vite possible serait le mieux. Si on m’avait dit que j’allais être décisif pour mon premier match j’aurais signé tout de suite. La Coupe de France va me permettre de prendre du temps de jeu donc c’est l’essentiel. »
Comment tu te définis en tant que joueur ?
TB : « Je suis un joueur technique, pas très physique. Je suis un joueur d’équipe, ce n’est pas moi qui vais faire la différence tout seul ou en dribblant quatre ou cinq joueurs. Je ne suis pas un joueur qui fait des stats, ce n’est pas du tout mon style, mais si je me projette il y aura moyen de faire de belles choses. »
Tu peux nous parler de ton but ?
TB : « On m’a dit dans la semaine de me projeter. Il y a une contre-attaque, c’est Yann qui a la balle, j’étais devant, Marvin me la laisse et je marque. »
Sur le premier but, tu as réussi à prendre le ballon suite à un pressing. Tu as suivi les consignes ?
TB : « Oui, le joueur est dos au jeu, je défends en avançant, je récupère la balle et je la donne à Yann qui finit vraiment bien. »
Ce système te permet d’exploiter tes qualités ?
TB : « Je pense que c’est l’animation et le système parfaits pour moi. À côté de moi il y a Renald qui fait un peu plus de travail défensif, je suis plus axé sur le travail offensif mais on peut aussi interagir. On essaie de se compléter au maximum. »
Tu es l’un des plus âgés du groupe, tu penses que tu peux devenir un leader grâce à ton expérience ?
TB : « Non je me fais discret au départ, c’est normal. Comme je l’ai dit l’équipe ne fait que gagner donc ce serait mal vu de ma part d’arriver et de me comporter en leader. On verra avec le temps, mais c’est sûr que je fais partie des joueurs qui ont joué à un meilleur niveau. Cependant, ça ne veut pas dire qu’il va falloir être sous les projecteurs. »
Peux-tu nous expliquer ta venue tardive au Puy ?
TB : « Il y a eu des discussions avec le club cet été. J’attendais un coup de fil d’un club de plus haut niveau, mais ça ne s’est pas fait. Il y a eu encore des contacts avec le club en septembre et en octobre et après j’ai signé. C’est, je pense, le bon projet pour moi d’arriver dans un club qui joue le haut de tableau en National 2. L’important c’est de prendre du temps de jeu et du plaisir. Je pense être tombé sur le bon projet. »