Face au meilleur buteur du championnat, Thomas Ghalem et ses coéquipiers comptent bien être à la hauteur.
Thomas, Contre Bourg-en-Bresse le résultat était malheureux (1-1) mais la prestation était plutôt correcte ?
Thomas Ghalem : « Je pense que nous avons réalisé un match assez solide, le plus abouti techniquement depuis le début de la saison. Nous n’avons pas beaucoup subi, nous avons été solides derrière et nous avons eu des occasions. Sur un fait de jeu, nous sommes punis sur penalty, mais cela reste encourageant pour la suite. Pour le moment, nous n’avons pas la réussite offensive espérée, mais cela va finir par tourner : nous n’allons pas tout le temps toucher la barre ou tomber sur des gardiens en grande réussite. »
En National les erreurs se payent cash, tu dois le voir en défense ?
TG : Oui, la différence se fait aussi sur l’intensité des duels. Athlétiquement, les joueurs sont un cran au-dessus. Ils vont tous vite, ils sont tous costauds. Chaque petite erreur se paye cash, car nous ne subissons pas énormément et, quand on regarde le nombre de frappes encaissées, nous prenons pourtant beaucoup de buts : six en quatre journées. Il y a aussi pas mal d’occasions que nous n’arrivons pas à concrétiser, donc nous allons essayer de corriger cela. »
Quelles sont les pistes d’amélioration pour l’équipe ?
TG : « Justement, c’est d’être tueurs dans les deux surfaces : derrière et devant. Nous aimerions entrer dans les matchs plus conquérants, car nous n’avons pas encore ouvert le score cette saison. Avec les occasions que nous avons, je pense que nous pouvons le faire. Cela permettrait d’être davantage dans la gestion et moins dans la précipitation pour revenir. En revanche, techniquement, je trouve que nous nous sommes améliorés : c’est déjà un bon point. »
Vous êtes un groupe très jeune. Est-ce que cela a pu jouer en votre défaveur sur les premiers matchs ?
TG : « Oui, sur les premières journées il y avait un petit manque d’expérience et une appréhension du niveau. Maintenant, nous enchaînons les matchs et c’est derrière nous. »
Un gros défi arrive vendredi pour toi notamment. À Orléans El Khoumisti est déjà à trois buts cette saison. À quoi est-ce que tu t’attends ?
TG : « Nous savons qu’Orléans est une belle équipe, au-dessus du lot techniquement. Ils vont chercher haut, ont de très beaux principes de jeu et les joueurs adaptés pour cela. El Khoumisti a été meilleur buteur du championnat la saison passée et il semble parti sur la même lancée cette année. Il ne faut rien lui laisser : le ballon lui tombe toujours dessus, il est toujours bien placé et il n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer. Notre objectif sera de bien le contenir. C’est un bon test pour notre défense. »