Titulaire depuis deux matchs, Thomas Ghalem était convié en conférence de presse en amont du match face à Rumilly-Vallières, leader du championnat.
Salut Thomas, est-ce que tu peux nous présenter ton parcours ?
Thomas Ghalem : « J’ai 21 ans, je suis né à Montpellier. J’ai commencé le foot à cinq ans dans le petit village où mes parents habitent, au FC Poussan. J’y suis resté jusqu’à mes 12 ans, puis j’ai rejoint le FC Sète en U13 avant d’intégrer le centre de formation de Montpellier où j’ai passé sept ans et où j’ai pu faire mes deux premières saisons en senior. L’année dernière j’ai rejoint le club d’Agde en National 3 où j’ai fait une saison complète après une longue blessure (pubalgie, ndlr) avant de venir au Puy. »
À Montpellier tu as eu l’occasion de te rapprocher du groupe pro ?
TG : « Oui, j’ai eu la chance d’intégrer les séances d’entraînement avec le groupe pro lors de ma dernière année de contrat. »
Peux-tu nous parler de ton passage en équipe de France U16 ?
TG : « C’est la meilleure expérience que j’ai eue dans le football. Nous étions partis en Estonie et j’en garde de très bons souvenirs. J’ai pu jouer avec de bons joueurs, notamment Elye Wahi, qui jouait avec moi à Montpellier et qui évolue maintenant à Marseille, ainsi que Florent Da Silva qui est passé par Lyon. »
Qu’est-ce qui t’a poussé à venir au Puy ?
TG : « Le coach et Olivier (Miannay, ndlr) m’ont contacté rapidement, ils m’ont expliqué le projet du club et les principes de jeu. J’ai tout de suite accroché. Sacha Delaye, un ancien joueur du Puy, m’a bien parlé du club en me disant qu’il y avait un bon cadre de travail, de bonnes infrastructures et que le staff était top. Donc je n’ai pas hésité. Matis Carvalho m’a également contacté avant que je signe donc ça m’a un peu aidé. »
Jouer dans un club qui n’est pas une réserve de club pro, c’est différent ?
TG : « Je suis sorti d’une réserve professionnelle en m’engageant à Agde l’année dernière. Ça change complètement dans le sens où on fait partie de l’équipe fanion donc on a d’autres responsabilités puis le public vient nous voir donc c’est différent. »
Comment as-tu vécu ce début de saison où tu as d’abord commencé sur le banc, puis maintenant comme titulaire ?
TG : « Je n’ai pas débuté les deux premiers matchs, ce sont les choix du coach. Je suis entré suite à un fait de jeu contre Toulon (Expulsion d’Abdelnour Soualhia, ndlr) et depuis je me sens bien donc je suis content. »
Tu es à l’aise partout en défense centrale ?
TG : « Je suis un peu plus à l’aise à droite mais ça ne me dérange pas de jouer à gauche. L’année dernière à Agde j’ai joué presque tous les matchs en tant que défenseur central gauche donc ça ne me dérange pas trop. »
Que penses-tu du début de saison, notamment défensivement ?
TG : « On a un très bon groupe et n’avoir encaissé qu’un seul but en quatre matchs surtout contre Toulon où on prend un carton rouge à la 30e minute, ça prouve une force collective et un bloc défensif assez compact. On est sur trois matchs nuls qui ne reflètent pas la qualité de nos matchs, surtout sur les deux derniers contre Cannes et Andrézieux. On veut aller chercher ce week-end la deuxième victoire à Massot. »
Ce week-end, savez-vous à quoi vous attendre face à Rumilly ?
TG : « Le coach nous en a parlé un peu en début de semaine. Il nous a dit que c’était une belle équipe. Ils montent de National 3, ils sont premiers avec deux victoires et deux nuls. Ils ont un beau projet de jeu et ils essayent de mettre des choses en place. À quoi s’attendre, on ne sait pas, mais on va essayer de faire un bon match. »
Quels sont tes ambitions personnelles et collectives ?
TG : « Mon ambition personnelle est de donner satisfaction au staff à chaque fois que je suis sur le terrain, d’essayer d’enchaîner le plus de matchs possibles et de marquer quelques buts sur coups de pied arrêtés quand je monte. Collectivement, c’est de faire une très bonne saison avec le groupe, d’essayer de jouer le haut de tableau le plus rapidement possible, peut-être faire un beau parcours en Coupe de France et finir dans les meilleures défenses du championnat, ce serait un beau challenge. »
Tu as marqué sur coup de pied arrêté contre Goal FC en amical, être buteur, c’est quelque chose qui t’arrive fréquemment ?
TG : « Fréquemment, non. L’année dernière j’ai marqué deux fois. J’aime bien monter pour mettre la tête et apporter ce que je peux dans les duels aériens. Maël (Zogba, ndlr) a aussi un peu le même profil, il aime bien monter et mettre la tête. Je pense qu’on peut faire mal sur les coups de pied arrêtés. »