Élément incontestable de la charnière Ciel & Blanche, Thomas Ghalem était en conférence de presse avant la réception de Jura Sud au Stade Massot.
Thomas pour commencer on va parler de l’équipe. Vous êtes sur une belle série de victoires, comment tu sens le groupe en ce moment ?
Thomas Ghalem : « Nous vivons bien après quatre victoires. Ces belles séries font toujours plaisir. Nous étions un peu moins bien après le match perdu face à Andrézieux et nous avons su nous remobiliser, le coach a eu les bons mots et le groupe a eu une bonne réaction. Quand nous gagnons, tout se passe bien dans le groupe donc j’espère que nous allons continuer cette série. »
Tu as pensé quoi du match contre Toulon ?
TG : « C’était un gros match, avec beaucoup d’intensité et beaucoup de duels. Un match aussi compliqué parce que le terrain est dur à pratiquer, nous n’avons pas forcément pu mettre en place notre football. C’était beaucoup de duels et nous avons été récompensés sur notre deuxième mi-temps ou je pense que nous sommes mieux rentrés qu’eux et nous avons mis plus de rythme. »
Ces victoires là prouvent quelque chose de votre équipe ?
TG : « Oui, je pense que nous montrons une grosse force collective. Il y a Toulon mais aussi la victoire à Grasse à l’extérieur. Ce n’est pas anodin, c’est une équipe qui est difficile à manœuvrer et elle n’avait pas perdu chez elle depuis la première journée. Faire un coup là-bas c’était quelque chose de fort car nous n’avions pas battu d’équipe du top 3 avant elle. »
Cela vous fait quoi de vous retrouver premiers à dix journées de la fin ?
TG : « C’est toujours plaisant mais nous savons que ce n’est pas terminé. Il nous reste dix matchs, nous allons les prendre les uns après les autres mais ce seront des finales à chaque fois. C’est toujours mieux d’être devant à ce stade de la saison mais rien n’est fait encore. Nous ne nous mettons pas plus de pression que ça, nous savons ce qu’il nous reste à accomplir. Nous allons essayer de gagner le plus de matchs possibles. »
Tu as eu une blessure en début d’année qui t’a freiné, comment tu as géré cela ?
TG : « C’était une pubalgie qui a récidivé. Je l’avais déjà eu en début d’année et après le match contre Montpellier, comme j’ai beaucoup forcé dessus, elle a récidivé. J’ai un mis un petit peu plus d’un mois avant de pouvoir revenir, j’ai eu un peu de chance car avec les matchs reportés je n’ai finalement loupé que quatre matchs de championnat. Maintenant je me sens bien, j’ai bien repris. Juste un petit pepin aux abdos après le déplacement à Grasse qui m’a empêché de jouer contre Goal FC mais maintenant c’est derrière moi, je suis à 100%. »
Ta saison est un petit peu particulière. Tu n’étais pas attendu comme un titulaire et finalement on te retrouve indispensable ?
TG : « Au début je n’avais pas commencé comme titulaire et j’ai eu un peu de chance de rentrer à la suite d’une expulsion. J’ai su saisir ma chance et faire de bonnes prestations. Je suis content de mes performances jusque là et celles du collectif aussi, c’est une bonne saison à vivre. »