Le Puy Foot 43 se déplacera au Stade du Hainaut de Valenciennes ce vendredi. Après Sochaux, Stéphane Dief et son équipe ont un nouveau défi de taille qui se dresse face à eux.

Stéphane, quelle est l’analyse du match de vendredi dernier face à Sochaux ?

Stéphane Dief : « Nous avons eu chacun des retours sur le match et cela confirme ce que nous pensions. L’impression est plutôt positive. Nous devons être capable de limiter nos déchets mais ce match nous a montré que nous pouvions être au niveau et que les points de détails peuvent être sanctionnés sévèrement. Forcément il y a eu de la déception, nous avons fait un bon match avec plus de choses que notre adversaire dans le contenu il me semble, mais malheureusement nous avons perdu sévèrement un point. »

Valenciennes est un nouveau gros morceau, qu’est ce que cela vous inspire d’enchaîner ces gros clubs du championnat ?

SD : « Valenciennes a été désigné comme le favori par les suiveurs du championnat, mesurons nous à eux, ce sera notre défi. En essayant de ne pas commettre d’erreur et de pratiquer notre football. Nous devrons aussi veiller à améliorer notre qualité technique, notre lien entre les lignes. Continuons d’avancer et challengeons nous par rapport à cet adversaire. »

Craignez-vous que certains joueurs puissent être impressionnés par cette nouvelle grosse équipe, ce grand stade ?

SD : « Il ne faut surtout pas, il faut prendre cela comme une opportunité et pas comme quelque chose qui peut impressionner. Nous aurons l’occasion de jouer dans un beau stade, sur une très bonne pelouse. Je vois surtout l’opportunité de croquer là-dedans, il n’y a pas de questions à se poser. »

À quoi ressemble cette équipe de Valenciennes ?

SD : « Nous n’avons pas beaucoup de vidéos car nous commençons juste la saison mais nous nous sommes appuyés sur leur dernière confrontation face à Châteauroux. Nous avons essayé de trouver des points d’accroche pour les mettre en difficulté, cibler leurs points faibles et points forts. Quand on regarde la nature de leur effectif, on s’aperçoit bien que c’est un effectif bâti pour le haut du tableau. Beaucoup de joueurs ont le niveau du dessus, c’est u groupe très homogène vers le haut. Ils ont une capacité à déséquilibrer, à attaquer les profondeurs rapidement et ont un bloc défensif solide. »

Faut-il à tout prix prendre les premiers points à Valenciennes ?

SD : « Nous avons tous envie de marquer des points. Le premier match reste une bonne base malgré le fait que nous n’ayons pas pris de point, parce que nous le méritions à mon avis. Le second doit être dans la continuité, car nous ne perdrons pas toutes les semaines des points bêtement à la 89ème minute de jeu. Les choses vont venir aussi avec le temps et par la répétition de bonnes performances tout simplement. »