Désormais premier de sa poule de Nationale 2 , Le Puy Foot a l’occasion ce samedi de prendre de l’avance sur ses poursuivants au classement. Le coach Stéphane Dief est revenu sur l’importance de ce match de rattrapage à Fréjus en conférence de presse.
Peut-on avoir un retour sur le match à Toulouse et cette large victoire 6 à 1 ?
Stéphane Dief : « Je pense qu’il faut souligner notre efficacité, c’est ce qui nous a manqué sur de nombreuses rencontres. Samedi dernier c’était l’inverse, on a eu huit ou neuf opportunités de marquer et on en conclut six. C’est une bonne chose parce que ça nous permet de passer un match tranquille. Il y a eu quelques imperfections aussi, ça aurait pu être mieux dans le contenu mais on ne va pas faire la fine bouche, ce score doit nous satisfaire. »
Parmi les imperfections, vous trouvez que vous concédez trop d’occasions notamment ?
SD : « Oui et un petit peu trop facilement. On manque de réactivité à la perte du ballon notamment. C’est peut-être lié au fait qu’on ouvre souvent le score rapidement et qu’il y a un peu de relâchement. Ce relâchement il ne faudra pas l’avoir ce week-end à Saint-Raphaël qui a une équipe qui joue sa survie et qui n’est pas initialement programmée pour ça, avec des joueurs de grande qualité. Restons vigilants et travaillons ces points d’améliorations du moment. »
Le fait d’être premier de la poule change quelque chose désormais ?
SD : « Non rien du tout, honnêtement j’ai le sentiment d’avoir eu beaucoup de matchs compliqués à aborder cette saison, des matchs très disputés. Le niveau de la poule l’oblige et puis je pense qu’en descendant de National on était déjà un peu plus attendus que d’autres, même avec un effectif remanié. Je m’attends à avoir le même genre de matchs maintenant, ça ne changera pas grand chose pour nous. »
Fréjus a changé de dynamique depuis quelques temps. Quelle est votre analyse sur ce futur adversaire ?
SD : « Ils ont certainement retrouvé un équilibre d’équipe qui les amène à prendre des points et gagner largement des matchs comme la semaine dernière (3-0 face à Thonon Evian GG, ndlr). Ils ont regagné en confiance ces derniers temps. Sur le papier ils avaient beaucoup de qualités mais ils étaient dans une position où on ne les attendait pas. Ils ont à priori trouvé les ressources pour réagir et rebondir après une période difficile. Ils ont une formation très athlétique, qui joue plus là-dessus aujourd’hui qu’en début de saison. Ils ont un jeu assez direct, ils sont solides et font beaucoup de matchs nuls. Cela montre qu’ils n’ont jamais été en dessous des autres équipes qu’ils ont joué chez eux. On doit aussi se rappeler qu’au match aller, même en étant dominateur, on avait chuté face à eux, ça doit être un levier de motivation supplémentaire sans que l’on prenne ce match comme une revanche non plus. Personne n’a gagné chez eux pour le moment, cela doit-être un défi de plus pour nous. »
Ils ont la meilleure défense à domicile malgré leur position au classement, quelle est la clef pour les battre chez eux ?
SD : « Depuis le début de saison on a progressé sur deux points importants, c’est la maturité dans la gestion des matchs et la capacité à être efficace dans les zones de vérité. Je pense que c’est ce qui sera important sur ce match. Ils sont efficaces en ce moment mais nous aussi. La rigueur sera le premier de nos atouts je pense. »
Il y a une opportunité non négligeable de faire le trou avec Aubagne sur ce match ?
SD : « L’enjeu est important pour nous comme pour Fréjus. Eux veulent se donner un peu d’air et nous avoir de l’avance au classement. Un match nul ne serait pas une mauvaise opération pour les deux équipes et une victoire serait une excellente opération. C’est un match de rattrapage, personne joue ce week-end donc l’opportunité se présente. Tâchons de savoir la saisir. »
Est-ce le début d’une série de déplacements dans le sud qui sera plus difficile qu’en début de saison ?
SD : « On le saura à la fin. Pour le moment on ne se comporte pas mal à l’extérieur. Les équipes du sud sont plutôt bien placées donc cela montre une certaine valeur de leurs effectifs et de leur niveau de jeu. Il ne faut pas tirer de plan sur la comète en avance. »