En déplacement à Versailles ce vendredi, Stéphane Dief et son équipe s’apprêtent à affronter l’une des formations les plus performantes de ce début de saison en National.
À froid quelle est votre vision de la qualification à Chalon en Coupe de France ?
Stéphane Dief : « On peut dire que cela a été compliqué, nous avons manqué d’adaptation avec les conditions de jeu. Il aurait fallut être plus vertical, plus efficace dans ce que l’on entreprenait. Notre premier quart d’heure était pertinent mais après nous avons voulu entrer dans une forme de maîtrise du match avec la volonté de garder le ballon. Mais sur ce type de terrain c’est compliqué, nous étions vite sous pression parce que le ballon n’allait pas vite. Nous avons donc manqué de pertinence par rapport aux conditions, mais nous avons malgré tout su faire les efforts pour conserver le score. Nous ne prenons pas de but sur ce match, notre gardien fait un bon match, il faut aussi le relever. »
Il faut désormais rebasculer sur le championnat de National. Comment abordez vous ces derniers matchs avant la trêve ?
SD : « Avec beaucoup de sérieux et de rigueur. Parce que notre sentiment avant la Coupe de France était que nous étions un peu moins bien dans les contenus. Le fait d’avoir gagné contre QRM nous a donné un bol d’air au classement. Et vous le savez, qui dit bol d’air au classement dit aussi tendance à se relâcher un peu. Il nous faut donc réactiver la rigueur, les connections entre joueurs, la concentration et l’investissement les uns avec les autres. »
Cela tombe bien de se déplacer chez une grosse équipe pour relever le curseur de l’exigence ?
SD : « Oui, il n’y aura pas le choix. Si nous faisons un match moyen nous nous ferons taper, c’est aussi simple que ça. Il faudra être à notre meilleur niveau face à cette équipe là qui réussi sa première partie de championnat. À ce jour nous avons très bien fait le job face aux équipes de milieu ou bas de tableau, nous allons pouvoir voir comme est-ce que nous nous comportons face à une écurie du niveau supérieur, qui joue le haut du classement. C’est un beau challenge, il faut le prendre comme ça pour ramener des points. »
Quelles sont les caractéristiques de cette équipe de Versailles ?
SD : « Ce qui est appréciable quand on les regarde jouer c’est que le projet de jeu est identifiable. Nous savons donc à quoi nous attendre. On sent qu’il y a des joueurs qui connaissent bien cette division, qui ont des grosses qualités. C’est une équipe équilibrée avec peu de points faibles. C’est la définition d’une équipe de haut de tableau en National. Evidemment que nous seront en alerte sur beaucoup de choses mais il ne faut pas oublier que nous aussi nous avons la philosophie d’imposer notre façon de jouer. Nous aurons nous aussi envie de mettre des choses en place et de leur poser des problèmes. »


















