Stéphane Dief : « On veut encore donner envie aux gens de venir nous voir jouer »
- Le Puy Foot
- Actualités
- Stéphane Dief : « On veut encore donner envie aux gens de venir nous voir jouer »
À quelques jours de la reprise du championnat de N2 face à Bergerac, le coach Stéphane Dief était convié en conférence de presse.
Stéphane êtes vous satisfait de cette intersaison à quelques jours de la première journée de N2 ?
Stéphane Dief : « Globalement l’intersaison s’est bien passée parce qu’on a réussit à attirer des joueurs assez rapidement. Les résultats de notre saison précédente à très certainement joué en notre faveur, dans le discours il était plus facile d’attirer les joueurs. De ce fait, on a pu commencer la préparation avec un groupe quasiment construit, ce qui est un gros avantage. Etant donné le nombre de changements au sein de l’effectif, il y avait beaucoup de boulot et commencer le plus tôt possible avec le maximum de joueur était important. »
Est-ce que ce groupe est plus expérimenté que celui qui avait commencé la saison dernière ?
SD : « On a peut être un peut plus de joueurs proches des 25 ans que la saison passée donc peut être un petit peu plus d’expérience au niveau national mais ça ne doit pas se jouer à grand chose. »
Qu’est ce qui différencie ce groupe du précédent, à quoi faut-il s’attendre ?
SD : « Il y a beaucoup de similitudes du fait qu’on ait essayer de retrouver des profils similaires à la saison passée. Le groupe est semblable de part sa jeunesse, de part son ambition. Il y a tout de même des qualités techniques et athlétiques qui sont différentes. J’ai vu une prépa avec des joueurs très attentifs comme la saison dernière, très réceptifs et des bons garçons. J’ai le sentiment que le groupe se porte bien et que les affinités sont assez larges. »
Est-ce que vous êtes là où vous souhaitiez être avant le début de championnat avec ce groupe ?
SD : « On est pas là où on doit être parce que c’est trop tôt mais dans tous les cas on a pas de retard vu le contenu de nos matchs amicaux. Beaucoup de choses ont été bien assimilées sur le projet de jeu, l’intensité arrive au fur et à mesure de la pré-saison. Je pense qu’on est prêt à démarrer notre championnat. C’est plutôt satisfaisant. »
Le projet de jeu est le même que celui de l’an passé avec cette envie de faire plaisir aux supporters ?
SD : « On reste sur ce qu’on a envie d’être, c’est à dire une équipe disponible et dynamique. La possession n’est pas une fin en soit, elle doit nous servir à déséquilibrer, à se créer des occasions et à imposer quelque chose à notre adversaire. Sur l’aspect défensif je demande aussi beaucoup d’efforts aux garçons pour provoquer la perte de balle de l’adversaire. . »
Le Puy est attendu pour les premiers rôles en raison de sa dernière saison mais quel est votre objectif à vous ?
SD : « Ce qui doit nous habiter c’est l’envie de faire des belles performances avant de se projeter sur un classement. Il faut prendre conscience qu’on est sur le format le plus relevé de l’histoire du National 2 et dans le groupe très certainement le plus relevé en France, en tout cas en terme de moyens des clubs qui sont dans notre poule. Il doit y avoir des attentes c’est certain et on a envie de faire du mieux que possible mais il reste encore compliqué de se projeter. Notre premier objectif est de proposer un jeu qui plaise à notre public. On veut encore donner envie aux gens de parler de nous, de revenir au stade pour nous voir jouer. Si on y arrive, les résultats ne devraient pas être très loin derrière. »
À quoi vous attendez-vous avec Bergerac ce vendredi ?
SD : « On essaye de se renseigner, on a quelques infos. On sait que le coach n’a pas changé, qu’il a ses principes de jeu qui avaient fonctionné la saison dernière en championnat et en Coupe de France. Bergerac est une équipe rompue au championnat de N2 et elle y figure souvent très bien, il sont bien installés. »









