Stéphane Dief : « On va jouer trois équipes du sud avant la trêve, ce seront des matchs différents »
- Le Puy Foot
- Actualités
- Stéphane Dief : « On va jouer trois équipes du sud avant la trêve, ce seront des matchs différents »
Nos Ponots retrouvent le championnat de N2 ce vendredi à massot avec la réception de Grasse. Le coach Stéphane Dief était en conférence de presse pour évoquer cette rencontre comptant pour la 10ème journée de championnat.
Peut-on faire un retour sur le match de Coupe de France de dimanche ? Y-a t-il que la qualification qui compte ?
SD : « Non, on va dire que le sentiment est mitigé. Évidemment on ne s’est pas imposé sur un score large comme on aurait pu ou du certainement le faire. Cependant j’ai trouvé qu’il y avait du sérieux, du respect de l’adversaire de notre part. Je ne peux pas dire qu’on a négligé le match, au contraire, je trouve qu’il y a eu de l’application et de la rigueur. Mais je pense qu’on en a mis un petit peu moins. Je craignais le côté routinier de jouer une troisième fois une équipe de district et je pense qu’on en a mis un peu moins. Et aussi, et ça c’est à leur honneur, ils nous ont posé quand même des problèmes car il ont très bien défendu. On ne peut pas dire qu’on avait l’esprit tranquille, j’aurais préféré qu’on se mette à l’abris bien plus tôt, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur ce genre de match. »
Cela va changer de cette routine de jouer une R2 (Chaponnay-Marennes) au prochain tour ?
SD : « Un club averti en vaut deux. Quand on voit que Hyères en a payé le prix fort, on a tout vu. À nous d’être vigilant à ça. Mais on a le temps de préparer ce match là, on a de très grosses échéances en championnat d’ici là et c’est ce qui occupe notre esprit. »
Le calendrier n’est pas trop dur à gérer avec des matchs de Coupe de France le dimanche et de championnat le vendredi ?
SD : « Si, c’est le plus dur à gérer aujourd’hui, on va jouer Grasse ce vendredi alors qu’on a joué dimanche donc on a une semaine écourtée. Il a fallu préparer la semaine de manière assez rapide. Mais on quand même réussit à aborder certaines choses qui pourraient nous permettre de réussir vendredi. C’est un rythme de semaine différent, il y a un côté récupération à prendre en compte auquel nous en amateur on est moins habitué c’est sûr. »
En championnat, le mois de décembre pourrait déjà donné beaucoup d’indication quant à la place du Puy dans cette poule avec des rencontres contre des équipes au coude à coude en haut de tableau ?
SD : « Je ne sais pas si ce sera un véritable révélateur, il y a aussi d’autres choses qui jouent dont la forme du moment ou encore la réussite. Je pense qu’il ne faudra pas tirer trop de conclusions non plus si ça se passe bien ou pas. On sait que dans une saison il y a des hauts et des bas. Il se trouve qu’en ce moment on est plutôt bien donc on souhaite faire perdurer cette série, mais on prend ça avec philosophie. Les gars à l’entraînement font le nécessaire et sont très investis donc c’est intéressant et c’est un bon signe, on s’attache beaucoup à ça, à ce qu’on peut maîtriser, à la qualité de notre travail. Et je ne pense pas que le fait que les équipes que l’on va affronter avant la trêve sont en haut du tableau soient le paramètre le plus important à prendre en compte car le championnat est serré, tout le monde est dans un mouchoir de poche. Par contre on va jouer trois équipes du sud, ce sont des matchs différents, elles pratiquent un football très disputé, c’est l’approche à avoir. »
À quoi doit-on s’attendre contre Grasse ?
SD : « C’est une équipe qui est bien structurée, un effectif qui chaque année perd des bons joueurs et en retrouve et qui joue avec le haut du panier de sa poule. C’est un club qui travaille bien avec des repères, des certitudes. Ils prenaient très peu de buts en début de saison et en concèdent un peu plus actuellement mais la vérité des autres matchs n’est pas forcément celle de vendredi même si ils ont l’air dans une dynamique un peu moins bonne qu’en début de championnat. Je connais la solidité de cette équipe, je les avais joué avec Moulins il y a quelques années et je sais que chaque saison ils arrivent à répéter le scénario avec les mêmes ingrédients et le même système de jeu, c’est que ça marche et que c’est bien rodé. Ils ont Nicolas Medjian au milieu de terrain, un très bon joueur qui est un peu leur plaque tournante, le dépositaire de leur jeu. Donc non seulement ils sauront produire de l’énergie mais ils sauront aussi produire du jeu, c’est certain. »
L’effectif semble être au complet, est-il à 100%?
SD : « À 100% je ne sais pas mais tout le monde est très concerné et investi. C’est rare à cette période d’avoir un effectif au complet. Même si pour nous, le staff, ça rend la tâche difficile pour des choix c’est plutôt une bonne chose, on ne va pas se plaindre. Maintenant il va forcément y avoir des déçus et le plus important va être l’état d’esprit. Ceux qui sont un peu moins concernés par des temps de jeu en N2 actuellement doivent garder la foi et savoir qu’on compte sur eux. Le service du collectif doit rester primordial malgré quelques petites déceptions individuelles qui sont passagères. »










