Satisfait de l’état d’esprit de son équipe à Rumilly-Vallières, Stéphane Dief espère le même sursaut d’orgueil du côté de Grasse ce week-end.
La semaine dernière vous disiez que vous étiez mieux à l’entraînement, cela s’est confirmé le week-end contre Rumilly-Vallières.
Stéphane Dief : « Oui cela s’est confirmé en match. On a fait une rencontre plutôt maîtrisée, hormis quelques erreurs bêtes qui nous coûtent encore un but. Il va falloir qu’on régule ça parce que quand on regarde le nombre de buts que l’on encaisse ce n’est pas élevé mais il y en a beaucoup trop qui sont donnés à nos adversaires. Cela veut dire qu’on est largement en capacité de faire mieux. Sinon c’est vrai que notre ambition défensive était bien meilleure, offensivement on a réussit à avoir des occasions assez nettes face à une équipe bien regroupée et ce n’est jamais évidement. »
Vous parvenez à gagner alors que vous étiez menés. C’est un point positif ?
SD : « Oui, quand ça se termine comme ça on peut dire qu’il y a de la ressource et une forme de caractère qu’on ne voyait peut-être plus ces derniers temps. Il a fallut qu’on soit dos au mus pour réagir, dans tous les cas il y a eu une réaction et elle s’est soldée par une victoire à l’extérieur. C’est difficile de gagner des matchs dans ce groupe là qui est très homogène donc c’est une très bonne opération. »
Cela vous fait penser à la victoire à Jura Sud où vous étiez un peu dans un scénario identique en championnat ?
SD : « C’est un peu ça même si on était pas menés au score. J’ai surtout envie de dire qu’on s’est retrouvé, on est redevenu l’équipe qu’on a envie d’être. C’est important, ça aurait pu se solder par un match nul avec un peu moins de réussite mais dans tous les cas on s’est retrouvé dans le contenu. »
Vous aviez aussi fait quelques choix importants pour ce match.
SD : « Oui il y a eu des choix qui ont été fait en réactions aux dernières prestations qui n’étaient pas suffisantes. On a précipité des retours, on a fait des choix à des postes parce qu’on a senti certains joueurs usés. Je l’avais dit la semaine dernière, les cartes étaient rebattues et elles le seront encore à nouveau ce week-end. La satisfaction, c’est de se dire qu’on est capable de faire des changements dans l’équipe et de gagner des matchs. Il faut en tirer les bénéfices et se dire que maintenant on va enchaîner trois matchs. Il faudra certainement amener un peu de fraîcheur à chaque rencontre.
Pour parler du match de ce week-end, vous vous attendez à quel type d’opposition à Grasse ?
SD : « On connait très bien cette équipe de Grasse. C’est des très bons joueurs avec une grosse intensité. C’est l’équipe la plus intense du groupe avec Cannes. À nous d’arriver à se mettre au niveau parce qu’on en est parfaitement capable. Il faudra leur proposer nos arguments, on en a aussi. C’est souvent des beaux matchs contre Grasse, il sont disputés et il y a de la qualité. Je m’attends à ça finalement, à un match de haut de classement. On avait pas mis tout ce qu’il fallait à Cannes, j’espère que là on sera à notre vrai niveau. »
Sur quoi est mis l’accent cette semaine à l’entraînement ?
SD : « Sur ce qu’on avait mis en place la semaine dernière déjà, un retour à un état d’esprit d’équipe. Faire les efforts ensemble, être compact, jouer ensemble. On ne voyait plus ça en ce début d’année, surtout contre Andrézieux où on était complétement passé au travers. Ces valeurs là seront indispensables si on envisage de ramener des points de Grasse. »
De quoi faut il se méfier avec cette équipe de Grasse ?
SD : « Il y a beaucoup de percussion, de la vitesse. C’est une équipe qui se projette vite et bien. Ils ont un milieu de terrain de grande qualité, ils ont une équipe très complète. »
Est-ce qu’il y a une notion de test dans ce match ? C’est une équipe qui joue le haut de tableau comme vous.
SD : « Maintenant on est plus dans les tests. On arrive dans le dernier tiers du championnat, il faut jouer les matchs. Celui d’Andrézieux nous reste en travers de la gorge parce qu’on ne l’a pas joué. Le plus grave c’est d’être absent finalement, surtout à ce moment là du championnat. On connait notre valeur, maintenant on doit jouer à notre niveau. »
On va trop loin si on dit que dès la semaine prochaine vous pouvez vous retrouver en première position ?
SD : « Le but c’est d’être le plus longtemps possible dans la course, le plus proche possible des équipes de tête. Le jour où on pourra être devant on ne s’en privera pas mais garder le contact avec le groupe de tête serait déjà une bonne chose. Pour le moment on est dans le bon wagon et on pourrait y rester avec un résultat à Grasse. »