Timoré au Stade Massot lors du match aller au Stade Massot, l’AS Cannes a bien changé depuis et refait surface dans la poule A de National 2. Un défi de taille attend nos Ciel & Blanc ce samedi au Stade Pierre de Coubertin.

Stéphane, comment avez-vous digéré l’élimination en Coupe de France ?

Stéphane Dief : « Cela a été une grosse déception évidemment à divers égards. Sur notre performance qu’on aurait aimé meilleure mais aussi sur le terrain parce qu’on a un jeu essentiellement basé sur la dynamique, l’énergie et qu’il était difficile d’en mettre dans ces conditions. On a aussi manqué de spontanéité, on a trop cherché les positions idéales pour amener le ballon devant les buts mais pour ce qui est de l’engagement des garçons, je ne peux laisser dire qu’ils en voulaient moins, c’est faux. Mettez des gravillons sur un circuit de Formule 1 et demandez à Verstappen d’être aussi performant, ce sera compliqué et ce ne sera pas qu’une question d’envie. Maintenant il faut passer à autre chose, on a changé la fin de semaine dernière et on s’est retrouvé différemment pour que tout le monde se vide la tête. On s’est refixé des objectifs communs en se disant que le lundi quelque chose de différent allait démarrer. La Coupe n’est plus là, il nous reste le championnat à jouer et il faut qu’on le fasse de la meilleure des manières. »

Vous n’avez pas joué la semaine dernière mais les résultats des autres équipes sont plutôt favorables pour vous.

SD : « Cela doit nous donner une force supplémentaire. Maintenant en rentre en scène, dès lundi on a remis le bleu de chauffe et on reprend le championnat par un déplacement chez le favori de la poule. Il était annoncé en début de saison et il est en train de refaire surface, il faudra répondre présent, la motivation est facile à trouver. Cannes est sur une dynamique qui n’est pas le fruit du hasard, c’est l’équipe en forme du moment. On aura affaire à une opposition entre des joueurs qui ont connus des niveaux au dessus face à des joueurs qui aimeraient jouer au dessus et qui veulent le prouver. »

Ce ne sera pas le même Cannes que l’on avait vu à Massot ?

SD : « Non ils sont plus ambitieux. Ils mettent l’équipe adverse sous pression, autant avec le ballon que sans le ballon. Ils essayent d’étouffer leur adversaire et jusqu’à preuve du contraire cela ne marche pas trop mal. Ils sont plus acteurs de la rencontre, chez nous ils manquaient de certitudes, c’était le début de la saison, ils se cherchaient et ils étaient venus avec un plan de jeu pour prendre un point. »

Donc ce serait un exploit de gagner à Cannes ?

SD : « Peut-être pas un exploit mais ce serait une grosse performance de leur mettre un coup d’arrêt. On a nous aussi des atouts à faire valoir. En soit c’est possible de gagner contre tout le monde mais comme il est possible de se faire surprendre aussi parce que c’est une poule très relevée. On a bien vu jusque là qu’il y a eu des matchs que l’on méritait de gagner et que l’on a pas gagné pour diverses raisons. Il n’y a pas de points faciles, il ne faut pas s’habituer aux victoires parce qu’elles valent chère et qu’il faut aller les chercher. »

C’est un atout d’avoir deux matchs de retard ?

SD : « Je préfère être dans notre position au classement avec des matchs en retard plutôt que sans. Il y a un potentiel des points à prendre mais ça ne veut pas dire qu’on va les prendre. Ce sera à nous de faire fructifier ces moments là. »

Un mot sur l’arrivée de Mohamed Ben Fredj ?

SD : « C’est une opportunité qui s’est présentée dans un premier temps, il vient de Dijon sous forme de prêt. Dans un deuxième il fallait remplacer Esteban Gonçalves et si on veut avoir l’ambition de rester le plus haut possible on s’aperçoit bien qu’il fallait étoffer le groupe avec un joueur supplémentaire. Cela permet aussi de se prémunir d’éventuel départ dans le sens opposé, le risque existe et on ne peut pas se permettre de se retrouver devant le fait accomplit le 31 janvier. Pour moi Mohamed est un joueur complémentaire aux joueurs déjà présents, il peut jouer sur plusieurs postes : milieu offensif ou attaquant. C’est un joueur porté vers le but mais qui a aussi des qualités de construction du jeu. C’est intéressant en plus de sa capacité à être décisif. En début de saison on se créait peu d’occasions et on marquait peu et maintenant on marque plus mais par rapport au nombre d’occasions qu’on a on peut faire encore mieux, donc son profil peut-être un véritable atout. En plus il connait Le Puy donc pour prendre ses marques c’est encore mieux. »