Le Puy Foot a concédé le match nul face à Jura Sud ce vendredi 15 septembre. Le coach Ponot Stéphane Dief était en conférence de presse à l’issue de la rencontre.

Quel sentiment prédomine à l’issue de ce match nul ?

SD : « Il y a évidemment de la frustration liée au fait qu’on est largement devant sur le nombre d’occasions obtenues, sur le nombre de fois où l’on rentre dans leur surface. Mais il y a aussi une forme de satisfaction du fait d’avoir su revenir au score face à une équipe bien structurée, bien en place et avec des qualités sur le jeu de transition. C’est le genre de match auquel on s’attendait mais dans ces matchs là il faut savoir ne pas encaisser le premier but qui peut-être fatal. Heureusement sur la deuxième période on a réussi à renverser le cours du match. »

Le groupe, aussi jeune soit-il, a su réagir. C’est une belle réponse ?

SD : « Oui, c’est une belle réponse aussi par rapport à ce qu’on a demandé à la mi-temps. De jouer à l’intérieur, de recherche d’appuis profonds. Les garçons ont bien répondu à la commande, on marque d’ailleurs le but comme ça. Ça vient d’une fixation au cœur du jeu, le ballon part sur le côté et suite à un centre on parvient à tirer au but. »

Comment placez-vous ce match par rapport aux trois premiers ?

SD : « Ça reste malgré tout un bon match face à un adversaire coriace. Mais je suis frustré pour une raison. Ils ouvrent le score et après ça gagne du temps sans arrêt. Je ne leur en veux pas, c’est le jeu, chacun défend sa paroisse et ses points, mais à la fin il n’y a pas de décompte dans le temps additionnel. On favorise le côté vicieux au dépend du jeu, j’ai du mal à comprendre. Même si ça n’agit pas forcément sur le cours du match ou sur le résultat, on oubli que les spectateurs payent et viennent au stade voir un match de football, voir du jeu. Après pour en revenir à nous je pense qu’on aurait du faire mieux en première mi-temps, ça ronronnait. On doit travailler et dynamiser nos entrées de match, donner la même énergie et la même consistance sur les deux périodes. On doit aussi avoir plus de justesse sur notre finition, on l’a vu en fin de match. On apprend, on grandi et on prend ce petit point même si je vous ne cache pas qu’on aurait aimé plus. »

À la fin le match était ouvert avec des situations de contres pour Jura Sud. Avez-vous demandé aux joueurs de prendre tous les risques ?

SD : « Non, on sentait qu’on pouvait l’emporter. D’ailleurs à la fin on a eu plusieurs grosses occasions de prendre l’avantage et d’enfoncer le clou. Je demandais quand même toujours à un joueur de rester car je sentais qu’en face leurs joueurs offensifs étaient puissants et rapides et pouvaient nous prendre en contre à tout moment. »

Peut-on quand même faire un premier bilan et dire que Le Puy est sur le bon chemin ?

SD : « L’équilibre est toujours précaire donc je ne préfère pas m’avancer. On voit que pour le moment on a la capacité d’exister face à chacun de nos adversaires, on a des situations nettes à tous les matchs donc c’est encourageant. Mais il faut voir avec le temps, il va y avoir les premières suspensions, les premières blessures, les coups de fatigue, la Coupe de France… On doit rester vigilant pour ne pas tomber dans la facilité et ne pas cesser de vouloir progresser. »