Ce week-end, à l’occasion de la deuxième journée de N2, Le Puy Foot se déplacera à Toulon. Le coach sait que ce déplacement ne sera pas simple, d’autant plus que les toulonnais se sont inclinés la semaine dernière et devraient avoir un vent de révolte pour les pousser à domicile.
Stéphane, à froid quel retour faites vous de ce premier match contre Bergerac ?
Stéphane Dief : « Un match maîtrisé. Globalement une bonne performance. À relativiser tout de même car je pense que Bergerac sera bien compliqué à jouer quand ils seront prêts. Ce qu’on a produit était bien pour un début de saison. Marquer des buts est toujours appréciable et ne pas en prendre aussi donc j’ai envie de dire que sur ce match là il n’y a pas grand chose à redire même si après le retour vidéo on a pu retravailler quelques points qui n’étaient pas parfaits. »
Quels sont ces points à améliorer ?
SD : « C’est surtout du caractère, des détails sur des retours défensifs où on aurait pu faire mieux. Sur l’aspect tactique il y a des points où on peut être plus fluide. Des fois l’énergie nous a un petit peu emmené mais il faut savoir aussi garder la tête froide, apprécier les situations et s’y adapter par la notion tactique. Elle ne doit pas nous empêcher d’être juste dans nos choix défensifs et offensifs. »
Et qu’est ce qui vous a plu ?
SD : « La générosité dans les efforts, je pense que cela s’est vu. On a réussi à défendre haut sur presque la totalité du match, à les pousser à la faute. On a réduit leur potentiel d’actions et dans ce sens là c’était bien. Et puis notre réalisme dans les zones de vérité il faut le souligner. »
Face à Toulon, équipe très différente de Bergerac, quelles vont être les clefs du match ?
SD : « La première chose c’est que ce sera à l’extérieur et que Toulon va jouer son premier match à domicile en ayant perdu lors de la première journée de championnat. On doit s’attendre à une adversité forte, je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils auront envie de se racheter. On ne peut pas se fier à leur match précédent pour apprécier leur potentiel car ils ont été rapidement réduits à dix à Rumilly avec l’expulsion de leur gardien. »
L’entraîneur de Toulon attend de son équipe d’être revancharde. Vous vous attendez à un début de match compliqué ?
SD : « Je pense qu’il aura le même discours que j’avais la semaine dernière, c’est à dire de mettre de l’énergie. Le public toulonnais est assez exigeant donc ils auront envie de faire bonne figure pour leur première à domicile. Je ne doute pas que le coach Sadani arrive à faire passer ce message là, bien au contraire. Donc oui on va être attendu de part notre premier résultat (victoire du Puy 4-0 face à Bergerac, ndlr) et parce qu’ils auront la volonté de lancer leur saison à domicile. »
Toulon a beaucoup recruté à Aubagne, le coach vient aussi d’Aubagne. Vous n’avez pas l’impression que vous allez jouer contre un Aubagne bis ?
SD : « Au moins cela permet de connaître pas mal de joueurs. Il y a des anciens joueurs d’Aubagne, certes, mais ils aussi d’autres joueurs dans leur effectif. Il y aura la patte du coach, c’est indéniable, mais de là à dire que l’on va jouer un Aubagne bis je ne pense pas. Il va y avoir un contexte toulonnais très différent, un grand stade, de la ferveur, donc ce sera différent. »
Est-ce très important de commencer la saison avec une série de victoires pour vous ?
SD : « Ce qui est bien c’est de ne pas avoir trop attendu pour la première. Cela nous permet d’être en confiance, d’être positif. Maintenant ce qu’il faut c’est ne pas s’endormir là-dessus, il faut garder en tête que l’adversité dans ce groupe là sera très importante et qu’aucun match ne sera facile à gagner. Evidemment qu’on a envie d’en gagner le plus possible ou le plus vite possible pour assurer le maintien et envisager d’autres perspectives. C’est notre objectif de début de saison. Comme le disait Guy Roux : « Les points pris avant l’hiver ne craignent pas la gelée. »