À la veille d’affronter Cannes au Stade Massot, Stéphane Dief s’attend déjà à une belle opposition avec deux formations joueuses.
Stéphane, pouvez-vous nous faire un retour sur le match à Toulon ?
Stéphane Dief : « Nous avons eu un fait de jeu qui a changé un petit peu le scénario du match. Au delà du fait que nous ayons été réduits à dix je pense que ça a aussi servi à Toulon en terme de motivation. Même si on a pris quelques cartons, nous n’avons pas plus souffert que ça, même à dix. Je trouve que l’on a bien géré la situations. Évidemment nous avons concédé des occasions mais nous en avons également eu. On est revenu en ayant joué une bonne heure en infériorité numérique donc c’est un point intéressant. »
Ces deux premiers matchs sont rassurants quant aux capacités du Puy d’exister dans ce championnat ?
SD : « Oui, il y a de belles choses que l’on a pu voir sur ces deux premiers matchs. À Toulon je pense que l’on a même mieux réussi notre entame de match avant que le scénario ne change. C’est bien, ça permet de se dire qu’on est capable de temps en temps de sortir le bleu de chauffe quand il faudra le sortir pour résister et faire le dos rond. On sait que tous les matchs seront âprement disputés de toute façon mais comptablement aujourd’hui, même si cela reste anecdotique parce qu’on est très loin du bout, c’est plaisant de pouvoir travailler avec sérénité. Et au delà des points il faut regarder comment on les a gagné. On a scoré sur les deux matchs, on a fait preuve d’une certaine solidité défensive donc continuons d’avancer même si tout n’est pas parfait. »
Vous en savez plus sur la suspension de Soualhia ?
SD : « Ce sera deux ou trois matchs minimum. On aura la réponse demain matin. »
Quelles sont les solutions maintenant, il y a Thomas Ghalem par exemple ?
SD : « Oui il y a Thomas qui est rentré après l’expulsion contre Toulon et il a fait une bonne rentrée. Comme tous les entrants d’ailleurs il faut le souligner. Les entrants ont apporté de la fraîcheur, de la justesse, de l’énergie. Ce qui était indispensable en étant en infériorité numérique. »
Vous êtes surpris de voir vos joueurs arriver à bien jouer ensemble aussi rapidement ?
SD : « Surpris non mais satisfait. Même si il y a encore des choses à améliorer on travaille pour ça. Heureusement qu’il y a des messages qui passent et des messages qui sont bien appréhendés. Le groupe est réceptif et les garçons se donnent du mal à mettre en place ce qu’on leur demande. C’est bien pour tous car il y a une identité commune qui est en train de se créer petit à petit. »
Quels sont les points à améliorer encore ?
SD : « Peut-être sur l’aspect mental. Tactiquement on sait ce qu’on a à faire, techniquement on a un niveau intéressant, athlétiquement on répond plutôt présent. Maintenant sur l’aspect mental il y a encore des choses à aller chercher du domaine de la maturité, du pragmatisme par exemple. »
Pour le match face à Cannes demain est-ce qu’il y a la sensation de se retrouver dans la peau d’un petit poucet ?
SD : « Dans la poule il y a plusieurs clubs qui ont des moyens supérieurs au notre, on le sait, cela n’empêche pas que l’on ait nous aussi des atouts à faire valoir et ce sera notre première ambition vendredi. La largeur de l’effectif de Cannes leur sera très utile durant la saison, ils ont fait un recrutement avec beaucoup de joueurs qui viennent du niveau supérieur et c’est une équipe qui a une valeur importante techniquement. Mais comme nous tout n’est pas parfait dans leur jeu donc à nous de profiter des opportunités qui s’offriront à nous. »
Est-ce le bon moment pour les jouer, alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait rodés ?
SD : « C’est une équipe qui montera en puissance. Quand on regarde leur effectif je pense que c’est une équipe qui sera de plus en plus compliquée à jouer au fil du temps. »
À quoi faut-il s’attendre ?
SD : « Je connais bien leur coach, c’est quelqu’un qui aime faire jouer ses équipes, qui s’appuie sur une base technique solide. L’opposition sera intéressante, on aura deux équipes qui essayeront d’imposer leur jeu et de produire du jeu, ça me semble une évidence. »