Les larges succès sont rares en National 2, Stéphane Dief s’est montré satisfait de l’état d’esprit « retrouvé » de son équipe à domicile.

Stéphane, peut-on parler de soirée parfaite ce soir ?

Stéphane Dief : « Quasiment, je pense que pour qu’elle soit parfaite, il aurait fallu tuer le match un peu plus tôt, parce que 1-0 à la mi-temps, ça me semble un peu léger en termes de conversion des occasions procurées et de buts marqués. Le fait de ne pas avoir mis au moins un deuxième but, c’est un petit peu le manque de la première mi-temps. On a aussi perdu un peu le contrôle : on fait 25 très bonnes premières minutes, après il y a eu un petit creux. Globalement, on ne va pas se plaindre : à un quart d’heure de la fin du match, la messe était dite. C’est tellement rare dans cette poule et en National 2 qu’on apprécie ce moment à sa juste valeur. »

Il y a eu la blessure de Marvin Adélaïde, le départ de Nicolas pays, ça aurait pu gêner l’aspect offensif, mais on a vu ce soir qu’il n’y avait pas de problème pour se créer des occasions.

SD : « C’est la vérité d’un match, j’espère que ça va durer comme ça, évidemment. On est un peu moins nombreux, il ne faudra pas qu’il y ait trop de blessures d’ici la fin de l’année, ni de suspensions. Tout le monde va avoir, à un moment donné, la capacité à être important. Ça doit être la motivation de chaque joueur : être important pour le collectif. Je pense qu’aujourd’hui, on a retrouvé nos valeurs, on a mis du rythme dans le jeu en première période, on a bien alterné le jeu court, le jeu long, le jeu au pied, le jeu en profondeur. C’était plutôt bien, comme à Grasse et face à Rumilly. On est dans la continuité de ce qu’on fait depuis quinze jours maintenant. »

Il y a eu un déclic après le match face à Andrézieux ?

SD : « Je ne sais pas si on peut appeler ça un déclic, mais en tout cas, ça nous a fait du bien. Ça remet les idées en place de temps en temps. Il aurait mieux valu trois points de plus, mais des fois, il y a des défaites qui valent des victoires pour la continuité de la saison. Peut-être qu’Andrézieux en était une. La victoire est mauvaise conseillère et peut-être qu’on s’est endormis sur nos lauriers à un moment donné. On retrouve le football et l’engagement qui sont les nôtres, les valeurs qu’on a envie de transmettre, donc ce sont de bonnes choses. »

Faire plaisir au public, c’est quelque chose que vous mettez en avant dans votre préparation ?

SD : « C’est la façon d’aborder les choses qui doit être comme ça. Si on veut faire plaisir, on se met dans une position où la réussite peut venir vers nous, parce que si on veut faire plaisir, on doit mettre les ingrédients qu’il faut. Le résultat ne doit être que la conséquence de ce qu’on entreprend. »

Comment préparer un match face à Toulon en trois jours ?

SD : « On a déjà avancé sur la vidéo de Toulon et il y aura une vraie séance en fin de semaine pour travailler ce match. L’avantage, c’est que l’on a pu faire nos cinq changements, beaucoup de joueurs ont joué moins de 45 minutes. Les 15 dernières minutes, qui pèsent normalement sur les jambes, ne seront pas là pour beaucoup. On préfère avoir un peu plus de temps pour préparer les matchs, mais c’est une équipe qu’on connaît un peu, qui va venir avec de l’ambition, et ce sera un beau match à jouer. »

La perspective de la première place, vous ne vouliez pas en parler avant ce match, maintenant on s’en approche ?

SD : « La perspective s’est d’essayer d’enchaîner les matchs, de se focaliser sur la performance et sur le contenu qu’on va mettre en place face à Toulon. C’est une équipe qui propose des choses différentes de GOAL, différentes de Grasse dans leur style à eux. Il faut surtout rester focus sur l’adversité et sur ce qu’on a envie de proposer. Le reste, on fera les comptes à la fin. »

On peut aussi saluer la performance de Marsella, le gardien de GOAL ?

SD : « Il les a tenus dans le match un bon moment. Sur certaines occasions, on était quand même en capacité de mieux faire. Même si on gagne 4-0, on peut dire qu’il a fait son match. »