Les belles saisons se construisent souvent grâce à des séries. À quelques jours du déplacement à Saint Priest le coach Stéphane Dief sait que son équipe devra garder toute sa rigueur pour y parvenir.
Stéphane, Peut-on avoir un retour sur la victoire en Coupe de France à Issoire ? On imagine que vous êtes satisfait.
Stéphane Dief : « Oui c’est monté en puissance au fur et à mesure de la mi-temps. On a élevé notre rythme de jeu tout au long de cette période et l’usure de notre adversaire s’est faite progressivement. Cela nous a permis de scorer deux fois avant la pause et d’enfoncer le clou sur la fin de match. On est resté sérieux jusqu’au bout et la match aurait pu être définitivement terminé bien plus tôt dans la rencontre. On a eu un peu de déchets dans la finition sur les vingt premières minutes de la seconde période. Mais globalement on est satisfait parce que le groupe a répondu à la commande qui était d’être rigoureux et de respecter notre adversaire. »
Que pensez-vous du tirage du 7ème tour face à une nouvelle équipe de R2, le FC Comtal ?
SD : « On tâchera de rester sérieux, c’est le mot d’ordre depuis le début dans cette compétition. On fait passer le message qu’en Coupe de France il faut savoir être humbles, rigoureux et jusque là on l’est. Notre tirage face au FC Comtal nous plonge dans un profil de match similaire donc on sait à quoi s’attendre. Je pense par contre qu’il y aura un engouement encore plus fort là-bas des infos que j’ai pu recevoir. Il y aura un vrai match à jouer. »
Le fait qu’ils aient sorti deux équipes de N3 n’affiche pas un adversaire différent des précédents ?
SD : « Cela doit nous mettre en alerte tout simplement. Ce qu’ils ont fait on ne peut pas leur enlever et prouve qu’ils sont capables de sortir des équipes de niveau national en effet. Pour le moment je n’ai pas plus d’infos sur eux mais ce sera à nous d’être doublement vigilants sur ce match. »
La dynamique est bonne au moment de retrouver le championnat de N2 à Saint-Priest.
SD : « Je pense que ça bosse bien. Les matchs s’enchaînent régulièrement et on a trouvé une sorte de rythme de croisière. Il faut qu’on soit capable de tenir cette dynamique là et de l’entretenir. Ce n’est pas juste le dire mais faire les efforts nécessaires dans le groupe pour y parvenir. C’est une rigueur au quotidien que l’on s’impose, un niveau d’exigence. On essaye de maintenir ça le plus haut possible pour jouer une équipe de Saint-Priest qui propose quelque chose de très cohérant. »
Quelles sont les caractéristiques de Saint-Priest ?
SD : « C’est un groupe bien organisé qui est capable de se projeter et qui a des armes offensives très intéressantes. Ils sont très bien structurés, on sent qu’ils maîtrisent leur sujet. Il faudra trouver les solutions pour les déséquilibrer sans se mettre en danger parce qu’ils conservent cette capacité à pouvoir faire mal sur des attaques rapides. »
Il faut s’attendre à un match différent de Marignane-Gignac ?
SD : « Je pense. C’est une équipe qui relance, qui essaye de jouer mais avec une structure de bloc beaucoup plus dense que Marignane. Donc oui ce sera un match certainement moins ouvert. »
Une victoire est attendue ou un match nul pourrait suffire lors de ce déplacement ?
SD : « Je pars toujours du principe qu’il faut y aller pour faire un bon match. Le résultat c’est la conséquence de ce que l’on produit sur le terrain. Je peux demander aux mecs de gagner mais je pense que le coach en face a la même ambition que moi. Le résultat doit être la conséquence du travail qu’on aura entrepris, de notre investissement collectif, de notre qualité de jeu. On aura le résultat qu’on mérite d’avoir. »
Vous êtes toujours invaincus, c’est flatteur ou cela traduit quelque chose de ce groupe ?
SD : « Je pense que ça traduit une solidité collective. On s’est aperçu que l’ensemble de l’équipe défendait correctement et pas seulement nos défenseurs et notre gardien qui font un admirable travail. Quand le travail défensif est moins bien fait devant cela se ressent derrière, c’est un équilibre d’équipe. En plus de cette solidité défensive on est rentré dans une nouvelle dynamique offensive, on marque à nouveau parce qu’on est plus tranchants, plus déterminés à marquer. Ce n’est pas le fruit du hasard, on a progressé à ce niveau là, cela traduit certaines qualités de l’équipe. Aujourd’hui on est à une place où l’on a envie d’être même si ce n’est pas notre premier objectif. »
Cette solidité défensive vous étonne t-elle quelques mois après la reprise de la saison ?
SD : « Peut-être un peu parce qu’en séance on travail plus régulièrement l’animation offensive que l’animation défensive. Mais globalement on sait que si on attaque bien, globalement on commence déjà à bien défendre. Et il y a un peu de tout dont des garçons qui ont des valeurs de solidarité, de compensation qui sont intéressantes. Cela donne un ensemble plutôt cohérant. »