Opposés ce vendredi à un équipe avertie à la troisième division, Stéphane Dief et son équipe devront quant à eux se servir de leurs expériences récentes du National pour se démarquer au Stade Massot.
Stéphane, le tirage au sort de la Coupe de France vient d’être réalisé. Vous vous déplacerez chez l’ASPTT Dijon, club de N3. Quelle est votre réaction sur ce tirage ?
Stéphane Dief : « Le niveau augmente petit à petit, c’est souvent comme cela que ça se passe en Coupe de France, qu’importe le niveau auquel joue les équipes. Les équipe restantes ont engendré de la confiance aux tours précédents donc ce n’est jamais évident. Nous nous déplacerons, en étant en National il faut dire que nous n’avions pas beaucoup de chances de recevoir mis à part un gros. Nous nous accommodons du tirage, parce que ce n’est pas une question de choix, et nous devrons laisser notre « curseur vigilance » au plus haut face à l’ASPTT Dijon. car ce ne sera pas un match simple. »
Vos trois derniers matchs sont trois victoires, trois clean-sheet. Vous arrivez face à Concarneau avec le plein de confiance ?
SD : « Je ne dirais pas ça de cette manière, il ne faut pas s’emballer. Il faut tenir compte ces trois matchs ne sont pas tous des matchs de National. C’est bien d’être sérieux en Coupe de France, c’est indispensable et je tire mon chapeau aux joueurs pour ce qu’ils ont fait jusque là. Maintenant il faut aussi le mettre en relief par rapport à l’adversité. Ne pas prendre de but face à une équipe de niveau régional, ce n’est pas un exploit. Cela reste toutefois appréciable, ces chiffres-là doivent aussi nourrir la confiance sur l’aspect offensif et défensif. Nous arrivons face à Concarneau avec des conditions favorables que nous aurions aimé avoir plus tôt dans notre saison. »
Est-ce que vous voyez des changements ces trois dernière semaines ?
SD : « L’investissement est très bon. Globalement nous travaillons bien depuis le début de saison mais je trouve que là il y a quelque chose qui est entré dans la tête de chacun : la connaissance du niveau et ce qu’il implique. Chaque division implique certaines choses et je crois qu’aujourd’hui nous avons bien pris note de ce qu’exige le National en terme d’adversité, d’efficacité et de rigueur. »
Concarneau est un des grands noms du National ces dernières années. Vous vous attendez à quoi ?
SD : « Oui et ils ont même réussi à accéder à la Ligue 2. C’est un club qui sur les dernières saisons est devenu un très bon club amateur avant d’accéder au professionnalisme. Ils ont profité de ce moment pour se structurer à tous les niveaux. C’est toujours appréciable de jouer face à ce genre de club qui joue plutôt le haut du tableau. C’est une équipe très expérimentée, avec certains joueurs qui sont là depuis plusieurs saisons déjà. Concarneau a une organisation bien définie, notamment défensive. On sent qu’ils ont des joueurs qui aiment défendre, qui ont une valeur collective importante, qui donnent beaucoup de valeur à la tâche qui est la leur. Mais il faut tout de même se méfier de leur attaque, ils ont les capacités pour bien jouer les transitions et ont une forme de maîtrise liée au vécu de leurs joueurs. »


















