Malheureux lors de leur dernier match face à Rouen, Stéphane Dief et son équipe ne sont pas résignés pour autant. Face à Saint-Brieuc, Le Puy compte bien poursuivre ses efforts, en quête d’une première victoire en National.

Stéphane, quel est l’état d’esprit après cette défaite face à Rouen ?

Ce que l’on dit souvent dans ce cas-là, c’est qu’il faut faire le dos rond, ne pas perdre pied et ne pas se laisser submerger par les émotions. C’est notre tâche actuelle : analyser les choses avec le plus d’objectivité possible. Tôt ou tard, la situation va nécessairement tourner, car il y a eu des éléments positifs dans chacun des matchs que nous avons disputés jusqu’ici. Il y a même davantage de points positifs que négatifs. Nous gardons confiance en nous et nous savons que chacun doit donner un petit peu plus.

Ressentez-vous de la pression par rapport au classement ?

SD : « Il ne faut pas que la pression s’ajoute à la frustration. Gardons la tête froide. Activons les leviers collectifs et individuels nécessaires pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Je suis intimement persuadé que nous récolterons bientôt le fruit de nos efforts. »

Pourrait il y avoir des changements sur le terrain au vu de la situation dans laquelle vous êtes ?

SD : « Nous nous posons beaucoup de questions et il y a sans doute des ajustements à trouver. Comme vous le savez, notre plus gros problème vient d’un facteur que nous ne maîtrisons pas : l’absence de joueurs dans un secteur de jeu. Nous sommes donc amenés à prendre des décisions qui ne sont pas optimales en termes de profils. C’est pourquoi nous faisons le dos rond et cherchons à aller à l’essentiel. Cela ne nous empêche pas d’être capables de réaliser de belles choses, comme nous avons pu le constater lors des matchs précédents. Nous devons nous accrocher et faire en sorte de faire tourner le destin en notre faveur. »

Pour le match de vendredi, comment voyez-vous cette équipe de Saint-Brieuc ?

SD : « Saint-Brieuc, c’est avant tout un état d’esprit. C’est une équipe qui, comme nous l’année dernière, a su construire et maintenir une dynamique de victoires très importante. Elle est préparée à vivre une saison avec des hauts et des bas, comme nous. Pour l’instant, leur dynamique est plus favorable que la nôtre, mais nous irons là-bas avec la ferme intention de ramener des points. C’est une équipe organisée, structurée, capable de transpercer ses adversaires à tout moment. Jusqu’ici, elle s’est montrée efficace, et c’est ce qui ressort. »

Cela change quelque chose de jouer un adversaire direct pour le maintien ?

SD : « J’aurais aimé que nous prenions des points, même face aux autres équipes de ce championnat, cela nous aurait évité de nous poser cette question-là. Tous les matchs sont importants, et tous les points le sont aussi. »