Nos Ponots sont sur une belle série en championnat de National, une dynamique que le coach Stéphane Dief souhaite faire perdurer à Dijon en Coupe de France.

Stéphane, presque une semaine après le succès à Aubagne, que retenez vous de ce match ?

Stéphane Dief : « Une maîtrise sur l’ensemble du match. Même si nous avons été moins dangereux, nous avons concédé moins d’occasions en seconde mi-temps qu’en première. Globalement, je trouve que c’était un match plein. J’espère surtout que nous serons capables de reproduire ce genre de performance à l’avenir, car c’était vraiment appréciable de voir les garçons dans ces dispositions. »

Pouvons-nous dire que déclic a eu lieu désormais en championnat de National ?

SD : « Dès le match contre Villefranche, nous avons pu voir une prestation aboutie, que nous avons confirmée face à Concarneau et Aubagne. Globalement, le niveau d’investissement et le contenu sont satisfaisants. Il y a une continuité ; maintenant, il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers et continuer à reproduire ce type de prestations. »

Au classement vous avez désormais sept points d’avance sur la zone de relégation. Est-ce que cela apporte de la sérénité ?

SD : « Je ne sais pas si ce sont les résultats qui apportent plus de sérénité. Il a bien fallu les créer, ces résultats, et au moment où nous l’avons fait contre Villefranche, Concarneau et Aubagne, nous n’avions pas encore ces points d’avance. Ce que j’apprécie, c’est que, même sous la contrainte de nos poursuivants, nous avons su maintenir une qualité de jeu qui n’est pas celle d’une équipe mal classée. Vous savez que cela me tient à cœur, parce que je pense que les joueurs prennent du plaisir à jouer quand l’équipe joue bien. »

Place maintenant à la Coupe de France, quel est l’état d’esprit avant ce match à Dijon ?

SD : « L’objectif est de nourrir la dynamique actuelle, mais cela doit aussi attiser notre vigilance. En Coupe de France, une équipe de National 3 est toujours compliquée à jouer. Il ne faut pas avoir peur de notre adversaire, mais il faut le respecter et se dire que si nous nous relâchons, le match ne sera pas simple du tout pour nous. Nous devons être vigilants sur notre niveau d’investissement et maintenir la qualité du contenu. C’est facile à dire, mais rien n’est jamais simple, donc c’est là-dessus que nous devons nous concentrer. »

Qu’est-ce qui change entre une N3 et des équipes de régional en Coupe de France ?

SD : « Comme à chaque fois qu’on monte de niveau, il y a davantage de qualité, un ou deux joueurs capables de faire la différence. Leur volonté sera décuplée. On joue sur un terrain synthétique, et il y a beaucoup de facteurs qui peuvent contribuer à niveler l’écart. Cela fait plusieurs saisons que je suis au Puy, et jusqu’à présent nous avons toujours su faire preuve de sérieux lors de nos matchs de Coupe de France. J’espère que ce sera encore le cas face à l’ASPTT Dijon. »

Quel est le secret justement pour réussir ces tours face à des équipes de niveaux inférieurs ?

SD : « La seule chose que nous faisons toujours de la même manière, c’est que lorsqu’une semaine est consacrée à la Coupe de France, nous ne parlons que de Coupe de France, et quand nous sommes sur une semaine de championnat, nous ne parlons que du championnat. Nous essayons vraiment de dissocier les deux compétitions. »

Que savez-vous sur cette équipe de l’ASPTT Dijon ?

SD : « Nous ne connaissons pas trop le contexte. Nous savons qu’il s’agit d’une équipe dynamique, qui aime presser et qui fait preuve de générosité, avec des joueurs assez percutants sur le plan offensif. Ils sont classés en milieu de tableau en National 3, donc il faut forcément être vigilants et respecter leurs qualités, parce qu’ils en ont. »