Toujours marqué par la contre performance face à Bourg-en-Bresse, Stéphane Dief attend une réaction de son groupe face à Orléans, avec les valeurs de combat et de jeu qui font la force du Puy Foot 43 cette saison.

Stéphane, la colère après le match contre Bourg est-elle passée ou l’insatisfaction est-elle toujours présente ?

Stéphane Dief : « Nous sommes toujours déçus, et nous le serons tant que nous n’aurons pas retrouvé le goût de la victoire. Le travail quotidien aide à évacuer la frustration, surtout liée à notre première mi-temps où nous ne nous sommes pas reconnus. Mais il ne faut pas enlever le mérite à Bourg-en-Bresse, qui a livré une belle prestation, notamment défensivement. »

Comment avez-vous remobilisé le groupe cette semaine ? Quel a été le discours ?

SD : « Le discours est simple, nous devons montrer une image qui correspond à la nôtre. Nous avons construit une identité et il est crucial de la maintenir. Sinon, nous ne sommes plus nous-mêmes et cela devient dommageable. »

Avez-vous senti un relâchement de la part du groupe ?

SD : « Peut-être une forme de relâchement, c’est possible. Cela arrive à beaucoup d’équipes. Mais l’important, c’est ce qui se passe après. Nous ne devons pas ressasser sans cesse. Il faut basculer sur le match d’Orléans, un adversaire redoutable. Cela doit suffire à nous motiver et nous avons déjà commencé à nous projeter sur ce match. Je pense que tout le monde aura envie de se racheter. Sans trahir de secret, à la mi-temps contre Bourg-en-Bresse, personne n’était satisfait, ni le staff, ni les joueurs. Certains ont pris la parole car ils ne reconnaissaient pas le jeu produit. La prise de conscience a eu lieu, le rachat me semble être une obligation évidente. À nous de faire le maximum. »

L’objectif contre Orléans, c’est le résultat ou l’état d’esprit avant tout ?

SD : « L’état d’esprit doit être notre premier objectif. C’est le visage que nous allons montrer qui compte. Nous savons que plus nous serons bons et déterminés, plus nous aurons de chances d’avoir un résultat favorable. Mais il y a toujours des aléas. Tachons d’abord d’être acteurs de notre performance, ce que nous n’avons pas su faire la semaine dernière. »

Vous aviez été impressionné par Orléans au match aller. Est-ce toujours une des meilleures équipes du championnat selon vous ?

Stéphane Dief : « Oui, au match aller, c’est l’équipe qui nous avait fait la meilleure impression dans l’utilisation du ballon. Ils nous avaient bousculés. Le nul restait une belle performance vu leur domination en deuxième période. Nous gardons cela en tête, c’est une équipe redoutable. »