Le Puy Foot jouera à Aubagne samedi à l’occasion de la 11ème journée de N2. Avant cette rencontre, le coach Stéphane Dief était en conférence de presse.

Peut-on faire un retour à froid sur le match contre Grasse ?

SD : « La sensation est la même que juste après le match. On a été bousculé en première mi-temps et on a mieux maîtrisé notre seconde. Je pense qu’on a su rectifier l’essentiel à la mi-temps. Les joueurs ont bien répondu à la problématique posée par notre adversaire. À partir de là je pense que notre victoire est plutôt logique mais il a fallu piocher dans les réserves, ils nous ont repoussé dans nos retranchements. Le sentiment est le même que samedi, je pense qu’il faut aussi, en plus du contenu, souligner les valeurs qui nous ont permis de gagner ce match. »

On a senti de l’émulation après ce résultat, chez les joueurs mais aussi les supporters.

SD : « Des retours que j’ai eu, je pense que les gens en tribune ont vu un beau match, avec de l’intensité. Cela fait aussi partie de notre projet, faire en sorte que les supporters viennent voir des mecs qui mouillent le maillot, transmettent des valeurs à la tribune et qui proposent du contenu. Cela explique certainement l’engouement des gens au stade après la victoire. »

Grasse était une étape importante, on se dit qu’Aubagne est une étape supérieure, ils l’ont montré sur les dernières semaines.

SD : « Oui sur les dernières semaines, ils sont sur une dynamique un peu similaire à la nôtre. Légèrement mieux en championnat mais ils se sont fait sortir en Coupe de France. C’est une équipe donc dans une dynamique positive qui s’est construite un peu sur le tard. C’est aussi une équipe qui a été beaucoup renouvelée cet été et qui a su créer un bon état d’esprit. Alors oui c’est encore une bonne équipe qui se retrouve sur notre route mais il y en a plein dans la poule. Le classement peut encore beaucoup bouger avant la fin de saison tellement que le niveau est homogène. »

On vous sent plus serein à l’approche des grosses rencontres ?

SD : « Oui, on sait que les contextes peuvent toujours être particuliers et on apprend à connaître son équipe et son groupe aussi. Je trouve qu’il y a des signaux positifs, on ne perd pas le fil de nos matchs, on plie mais on ne rompt pas. C’est plutôt encourageant de savoir que même dans le dur on peut activer d’autres leviers pour s’en sortir. Et surtout on garde globalement la tête froide. L’équipe évolue dans le bon sens, des repères se sont créés. C’est la suite logique car tout se passe bien aujourd’hui. »

On doit s’attendre à quel genre de match contre Aubagne ?

SD : « C’est une équipe intense, plutôt joueuse, qui maîtrise bien le jeu qu’elle propose. C’est aussi une équipe dynamique qui met pas mal de pression sur l’adversaire, peut-être plus que Grasse encore. J’ai envie de dire que Grasse est une équipe qui joue une fois qu’elle passe le milieu de terrain alors que de ce que j’ai vu, Aubagne est capable de ressortir le ballon en prenant des risques. Même si ce n’est pas une constante, ils savent le faire. »