Stéphane Dief : « L’une des plus belles oppositions de ce début de saison »
- Le Puy Foot
- Actualités
- Stéphane Dief : « L’une des plus belles oppositions de ce début de saison »
Après la victoire du Puy 2-1 face au FC Pays de Grasse, le coach Stéphane Dief était en conférence de presse.
Comment analysez vous cette victoire ? Une rencontre très ouverte ?
SD : « Déjà, on l’analyse avec satisfaction parce que je pense qu’il a fallu puiser dans nos ressources ce soir pour aller chercher la victoire face à une redoutable équipe. On savait que c’était solide, on savait que c’était une des équipes du sud qui était capable de proposer du jeu. Ils nous ont poussé dans nos retranchements donc une grosse satisfaction. C’était l’une des plus belles oppositions de ce début de saison. Fiers aussi d’avoir livré une bataille. Jusque là on maîtrisait nos matchs, aujourd’hui ils nous ont obligé à nous salir pour gagner. Cette victoire n’est pas usurpée mais il faut concéder qu’elle pouvait aller dans les deux sens. Je pense que c’est le match où on concède le plus d’occasions, Matis Carvalho nous fait rester dans le coup en première période et on en profite pour inscrire deux buts. Je regrette simplement encore le but qu’on prend juste avant la mi-temps comme à Bourgoin, c’est dommage. »
Vous étiez agacé en fin de première mi-temps après cette égalisation ?
SD : « Oui à la mi-temps on a dû faire quelques rectifications : libérer plus vite le ballon, sortir de la zone de pression côté ligne de touche car il y avait beaucoup de monde. On l’a bien mieux fait en deuxième mi-temps même si c’était pas parfait et je pense qu’on a globalement mieux maîtrisé notre seconde période. On a réussi à aller les chercher plus haut, on a aussi changé de système vers un 4-3-3 avec deux relayeurs pour gêner plus haut leurs jeux longs de très bonne qualité. On le savait avant le match mais ils nous ont quand même mis en difficulté sur ce point là. Mais en deuxième les joueurs ont bien répondu à la commande donc ça aussi c’est un motif de satisfaction pour le groupe. »
Cette équipe est jeune mais montre tout de même du caractère.
SD : « Elle a du caractère, elle a de la qualité. C’est bien que les matchs soient ouverts comme ça. Il n’y aura pas beaucoup d’équipes qui auront notre potentiel parce qu’on est capable d’user des formations qui nous attendent, de percuter des équipes qui viennent nous chercher. On a une belle variété de jeu. Ma seule déception c’est les déchets car on portait trop le ballon. J’ai quand même envie de retenir une chose ce soir, c’est que les équipes contre nous elles prennent des cartons et elles prennent des rouges. Cela veut dire que pour se mettre à notre niveau, il faut qu’elles envoient. Il y a deux semaines, Bourgoin qui n’avait pas pris un carton depuis trois matchs en a pris quatre plus un rouge contre nous et aujourd’hui Grasse a fini par céder par énervement. Il faut avouer que ça nous a facilité la gestion de la fin du match. Il faut mettre en avant que pour nous bousculer il faut en mettre quand même. »
Matis Carvalho sort un gros match. C’est un match référence pour lui ?
SD : « Oui ça lui fait du bien. Il a vécu des matchs où il n’était pas toujours beaucoup sollicité donc ce n’est pas toujours simple à gérer. Aujourd’hui il sort une performance de haut vol. »
Est-ce que cette victoire envoie un message à la N2 ?
SD : « Non, c’est un message à nous-même. Quand les terrains étaient bien praticables on a su proposer de très belles choses même si on était pas toujours récompensé à la hauteur de nos contenus. L’hiver arrivant, les oppositions changent, il faut s’avoir s’adapter et on montre qu’on en est capable. Aujourd’hui on a une petite réponse que ce groupe a la capacité d’évoluer, de faire différemment sans renier ses principes de jeu. On a ajouté des cordes à notre arc je pense. »









