Le Puy Foot débute le championnat de National 2 se samedi à 18h sur la pelouse du Hyères FC. Le coach Stéphane Dief était en conférence de presse pour évoquer cette rencontre.

Dans quel état d’esprit est le groupe à l’approche du premier match de championnat ?

SD : « Le groupe est bien, vit bien et est surtout impatient que le championnat débute. On a eu une préparation assez longue de sept semaines et avec sept matchs amicaux mais l’essentiel reste la compétition et tout le monde ici a à coeur maintenant de rencontrer dans ce championnat. »

Que tirez-vous de cette préparation ?

SD : « Une belle prépa au vu du nombre important de changements, que ce soit au niveau du staff ou des joueurs qui ont intégré le club. Il y avait une mayonnaise à faire prendre, des gens qui devaient se rencontrer car l’aspect humain me semble très important dans un club. Pour l’instant tout se passe bien, le projet de jeu commun prend forme même s’il reste évidement des points à améliorer. Il y a donc des indicateurs positifs, maintenant il faut veiller à être régulier, ne pas se relâcher ou se déconcentrer. »

Quel est ce projet de jeu mis en place ?

SD : « Le projet c’est une équipe disponible et dynamique. Une équipe qui souhaite maîtriser son match, qui veut poser des difficultés à son adversaire avec ou sans le ballon. Une équipe qui impose des choses et qui ne les subit pas. »

Vous connaissez bien ce championnat de N2, mais que connaissez vous de cette poule sud ?

SD : « J’avais coaché dans cette poule il y a trois ans, ça s’était plutôt bien passé. J’espère réitérer ce type de saison avec Le Puy. Les équipes ont quand même bien changé depuis mais il s’agit d’une poule complexe, homogène, avec des budgets importants, des équipes avec de fortes ambitions comme Hyères que nous affronterons ce week-end. À nous de faire notre place au sein de ce championnat qui sera très relevé. »

A votre avis, quelle est la place du Puy dans cette poule ?

SD : « Le Puy aura la place qu’il mérite d’avoir, à nous de faire en sorte de bien travailler, de se fixer comme premier objectif de faire transparaitre à la tribune des valeurs que l’on souhaite transmettre et comme deuxième de faire une bonne première partie de championnat. »

Avant la saison dernière, Massot avait pour réputation d’être une forteresse imprenable. Y a t-il cette volonté de redonner de l’importance aux résultats à domicile ?

SD : « Je sais que c’est important pour notre public, c’est toujours mieux pour l’engouement que cela peut susciter au stade. Mais des fois on ne choisit pas, si on doit prendre les points à l’extérieur on les prendra. Les résultats c’est ce qu’il y a de plus dur à maîtriser, mais il y a des valeurs que l’on se doit de transmettre à domicile, sur notre terrain et devant notre public. »