Avant son déplacement dans le Jura, le coach Stéphane Dief a fait l’analyse de son futur adversaire en championnat avec la presse.

Un petit mot coach sur le choix du stade en Coupe de France, vous êtes satisfait ?

SD : « Oui bien sûr, je pense que c’était dans la logique des choses de jouer le plus proche possible de notre lieu de résidence habituelle, Massot. Au regard de l’engouement qui s’est développé au fur et à mesure de l’aventure, de notre championnat je pense qu’il aurait été dommage de s’expatrier trop loin. De plus cela aurait amoindri nos chances de qualification qui sont déjà assez maigres mais qui existent. Je pense qu’il fallait préserver ces chances par le choix du stade pour que l’on ai un public acquis à note cause. J’ai envie de dire que traditionnellement les altiligériens ont toujours soutenu les Verts, pour une fois il pourrait y avoir un petit retour de nos amis stéphanois avec la force de leur public face à Rennes. »

Le choix du stade a beaucoup occupé les esprits dans le groupe on imagine ?

SD : « Oui, presque un peu trop mais on est un peu obligé de passer par là. Ce sont des décisions difficiles et je voulais aussi saluer le choix du président et de la direction du club qui ont pris le risque de ce choix là car nous ne savons pas encore à quelle hauteur nous allons pouvoir remplir le stade. Je trouve que c’est bien que cela ressemble à notre équipe, c’est un choix offensif du club. Je m’aperçois que nous jouons tous la même partition, c’est très cohérent dans l’esprit que nous sommes en train de développer. »

C’est difficile de se remettre dans le championnat après la Coupe de France ?

SD : « Oui et non, moi je suis content que l’on se rapproche du match championnat. Quand nous attendions le choix du stade pour la Coupe de France, tout le monde l’avait dans un petit coin de la tête malgré que ce ne soit pas la priorité du moment. Cela tenait forcément à cœur à beaucoup de monde que ce soit les joueurs, le staff et les familles donc c’est bien que ce choix soit derrière nous et que l’on puisse rebasculer sur le championnat dès à présent. »

Pour les équipes contre qui vous allez jouer il y a cette image de quart de finaliste de coupe, cela ne va pas vous faciliter la tâche ?

SD : « C’est pour cela qu’il faut que l’on s’accroche à notre performance du week-end et uniquement à celle-ci à chaque fois parce qu’on sait que c’est une remise en cause permanente. Nous sommes de plus en plus attendu certainement, mais nous dévons faire avec. Prenons les matchs avec le plus grand sérieux possible et appuyons nous sur les convictions que l’on a su créer. N’allons pas au-delà. »

Le calendrier à venir va encore demander des gestions de joueurs ?

SD : « C’est possible parce qu’il y aura certainement des suspendus, des blessures et si l’on veut que les joueurs soient performants il faut qu’on les maintienne dans le bain et qu’ils ne soient pas court de temps de jeu. Pour ce match là contre Jura Sud nous avons eu une dizaine de jours de récupération donc normalement nous avons rechargé les batteries mais il faut investir le plus grande nombre tout en gardant un équilibre d’équipe le plus stable possible. C’est ça la difficulté. »

Qu’est ce que tu retiens de cette équipe de Jura Sud ?

SD : « Au match aller, je les avais trouvé bien organisé. Nous voyons que c’est un club qui travaille collectivement, qui propose des choses qui tiennent la route, c’est structuré, c’est cohérant. Il n’y a pas d’individualités à proprement dit et ils ont perdu leur attaquant Nsingi qui est parti au FC Nantes mais par contre les joueurs de cette équipe travaillent et fonctionnent ensemble sur le projet de jeu du coach, c’est leur grande force. En terme de cohérence collective, c’est l’équipe qui m’avait le plus séduit sur la première partie de saison. »

Vous vous attendez à un match avec beaucoup d’intensité ?

SD : « Oui je pense, on verra bien. Contre nous de toute façon j’ai envie de dire que ça devient habituel. Cela fait partie de notre ADN maintenant, il faut que les matchs soient rythmés donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas ce week-end. »