Après la première défaite de la saison, Stéphane Dief était en conférence de presse pour revenir sur le scénario cruel qu’a vécu son équipe face à Angoulême.

Stéphane, qu’est-ce qui vous frustre le plus ce soir ?

Stéphane Dief : « Le scénario est cruel. Je pense que ce match fait partie de ceux que l’on a maîtrisé le plus. Malgré un bloc bas adverse, on s’est créé une multitude d’occasions, largement assez pour ouvrir le score. On a joué contre une équipe qui est venue avec des intentions défensives, mais malgré tout, on a réussi à multiplier les occasions dangereuses. Il leur a fallu un gardien en état de grâce et que l’on commette une erreur au pire moment du match. Je suis déçu pour les joueurs parce que, dans l’investissement, dans la capacité à déséquilibrer l’adversaire et dans le nombre d’occasions concédées, on n’a rien à leur reprocher. C’est cruel pour les joueurs, et pour le public aussi parce qu’on a eu beaucoup de soutien ce soir. Je ne peux même pas en vouloir à Bourama (Diarra, ndlr) sur l’action qui amène au pénalty, il était le plus déçu dans le vestiaire. Il est tellement investi et il nous apporte tellement cette saison, personne ne lui en veut. »

Il y a eu un sentiment d’envie de gagner à tout prix sur la fin du match ?

SD : « On n’a pas pris tant de risques que ça. On voulait gagner ce match. Je pense surtout qu’on le méritait mais c’est malheureusement la cruauté du football. »

Qu’est-ce qui a manqué pour marquer ce but qui aurait tout changé ?

SD : « C’est toujours compliqué de répondre à chaud. Je vois trois ou quatre très grosses actions qui me semblaient suffisantes. Mais pour l’instant je n’ai pas d’explication mis à part le manque d’efficacité. Et aussi d’être capable, à défaut de ne pas gagner le match, de ne pas le perdre. »

Ça marque un petit coup d’arrêt dans la saison ?

SD : « Oui, et puis honnêtement, je ne l’aurais pas imaginé comme ça. J’aurais aimé voir une équipe adverse qui nous soit supérieure et avec un peu plus d’ambitions. Je ne peux même pas dire que leur plan a fonctionné tellement qu’on s’est procuré des occasions. Mais c’est comme ça. »

Vous vous attendiez au fait qu’ils jouent très défensivement ?

SD : « On savait qu’ils pouvaient défendre comme ça, très à plat. Je pense qu’en première mi-temps, on aurait dû rythmer un peu plus le jeu et être un peu plus incisifs sur nos contre pressings lors de nos pertes de balle. Sur des situations où ils perdaient le ballon de manière désorganisée on aurait pu faire sauter le verrou aussi de cette manière-là. »

Il n’y a pas de bon moment pour arrêter une série d’invincibilité ?

SD : « Dans tous les cas nous perdons la tête haute. C’est l’histoire d’une soirée malheureuse. On a des joueurs qui ont suffisamment de qualité pour finir les actions. Parfois, dans le foot, on essaye d’expliquer beaucoup de choses, mais il faut aussi accepter que parfois, les choses ne tournent pas dans notre sens pour des raisons irrationnelles.
Je n’ai pas de reproche à faire à mes joueurs ce soir. Si on regarde le contenu et la mentalité de l’équipe, il y a de quoi s’appuyer sur des choses positives. Aujourd’hui, je suis déçu pour les joueurs et pour le public qui a répondu présent. »