À deux jours de la reprise face à Sochaux, le coach Stéphane Dief divulguait les intentions de jeu de son équipe en championnat de National.
Stéphane êtes vous content d’entrer dans le vif du sujet après cette longue préparation ?
Stéphane Dief : « Oui, nous sommes construits pour faire des matchs de compétition. Au bout d’un moment les matchs amicaux lassent l’ensemble de l’effectif, il était temps d’arriver sur la compétition. Nous avons vécu une prépa plutôt cohérente, avec peu de pépins, nous sommes prêts à rentrer dans la saison. »
Les résultats des matchs de préparation sont en votre faveur, vous allez débuter la saison avec le plein de confiance ?
SD : « Cette préparation nous a permis de nous construire. Les deux derniers matchs, dont celui contre Grenoble, nous ont fait du bien tandis que les deux d’avant étaient moins intéressants dans le contenu. De mon côté je reste très attentif avec le niveau de confiance. La confiance se nourrit au quotidien et d’une semaine à l’autre il faut remettre le couvert sans se relâcher. Vu l’adversaire qui nous attend ce week-end, se relâcher serait la pire de choses. »
Quel visage voulez-vous donner à votre équipe cette année ?
SD : « C’est celui des deux dernières saisons. Une équipe généreuse, ambitieuse, dynamique, qui fait beaucoup d’efforts pour attaquer comme pour défendre. C’est tout ça que nous désirons montrer à notre public pour continuer de l’emmener avec nous. Il y a une forme d’engouement qui s’est créée autour de l’équipe et c’est à nous de le maintenir. »
C’est important de faire un résultat dès vendredi pour maintenir cet engouement ?
SD : « Oui mais j’espère aussi que si nous venions à ne pas gagner ce week-end, les supporters continuerons à nous soutenir la semaine d’après. Au delà du résultat, nous devons amener du contenu. Les gens ont envie de voir un match plaisant, et moi aussi sur mon banc. Ce sera donc ça notre premier objectif et le résultat sera la conséquence de ce que nous aurons mis sur le terrain. »
Vos joueurs n’ont pas forcément l’expérience du niveau National, vous misez sur l’allant et l’insouciance ?
SD : « Nous avons voulu maintenir cet état d’esprit, avec des joueurs à potentiel pour continuer de les faire progresser. Nous nous appuyons sur une base de l’équipe existante l’année dernière car nous estimons que ces joueurs sont encore jeunes, ont une marge de progression et son capable de jouer à ce niveau-là. Désormais, c’est à eux de nous prouver que nous avons eu raison de leur faire confiance. »
Comment est l’excitation avant ce premier match contre Sochaux ?
SD : « Au Puy nous sommes souvent sereins, nous travaillons sereinement donc nous abordons les matchs avec sérénité et enthousiasme. C’est une nouvelle division, un adversaire qui a un passé glorieux, mais ce n’est pas que un club qui rencontre un autre club. C’est aussi une équipe qui rencontre une autre équipe, à nous de faire en sorte d’être la plus belle équipe qui soit vendredi soir face à Sochaux. »
Qu’attendez-vous du public de Massot cette année ?
SD : « je pense qu’il nous suivra si nous sommes capables de les emmener. C’est un public assez chauvin et réceptif, capable de partager des choses avec les joueurs. Nous devons faire en sorte que cette communauté s’agrandisse et le club met aussi en place des choses pour que le public passe le meilleur moment possible au stade. »