Alors que notre équipe s’est rassurée défensivement face à Bourg-en-Bresse, le coach Stéphane Dief attend désormais plus d’efficacité offensive ce vendredi à Orléans.
Stéphane, peut-on avoir un compte rendu rapide du match nul contre Bourg-en-Bresse la semaine dernière ?
Stéphane Dief : « Le contenu m’a rassuré d’un point de vue organisationnel et sur l’aspect défensif, mais aussi sur les notions de rigueur et de concentration. La déception vient du manque d’énergie offensive. Nous savions que Bourg-en-Bresse était une équipe qui allait nous attendre sur un bloc médian et que nos pertes de balle pouvaient nous mettre en difficulté. Nous avons réussi à limiter ces pertes de balle et nous avons concédé peu d’occasions. Le revers de la médaille de cette rigueur, c’est d’avoir manqué de capacité à déséquilibrer plus régulièrement notre adversaire. »
Comment parvenir à corriger ce manque d’efficacité offensive ?
SD : « La saison dernière, nous étions habitués à nous procurer beaucoup d’occasions. Cette année, nous en avons encore, mais moins. Nous devons accorder une importance extrême à la finition. Ce sont des choses qui se mettent doucement en place. En début de saison, nous préparons l’équipe dans sa globalité et les finitions, nous les travaillons un peu plus tard. Nous avons déjà commencé, mais il y a encore du chemin à faire sur cette partie-là . Il y a un besoin de changer de mentalité, d’être plus tueur, plus tranchant. »
Quel bilan après ces quatre premiers matchs ?
SD : « Sur le plan comptable, nous sommes déçus, c’est certain, mais sur le plan du contenu, je trouve que ce que l’on propose aujourd’hui est cohérent. Je n’ai encore vu personne supérieur au Puy Foot, sans prétention aucune et avec beaucoup d’humilité. Maintenant, force est de constater que les équipes adverses ont certainement un petit truc en plus dans les zones déterminantes. À nous de combler ce déficit. »
Orléans est encore un gros morceau, comment voyez-vous les choses pour cette rencontre à l’extérieur ?
SD : « Il faut absolument garder les points sur lesquels nous avons progressé défensivement, parce que ce que propose Orléans offensivement est très intéressant. Ils ont le meilleur buteur de ce championnat, Fahd El Khoumisti, et sont capables d’emballer les rencontres. Nous aurons des arguments à faire valoir. Je pense que notre qualité technique pour allonger les temps de jeu sera déterminante pour ce match. »
Une première victoire serait un déclic pour la suite ?
SD : « Nous jouons tous les matchs pour les gagner. Cette première victoire nous ferait du bien, mais tâchons de ne pas refaire les mêmes erreurs que lors des premiers matchs. Je pense que nous avons mal pris en compte l’adversité, que nous nous sommes dit que tout allait continuer comme lors des deux dernières années que nous avons vécues. Soyons vigilants à rester humbles et à respecter l’adversité, car ce sera un match compliqué. Le résultat n’est pas forcément maîtrisable, mais ce que l’on maîtrise, c’est le chemin que l’on va emprunter pour aller en chercher un. »