Après la série de victoires de son équipe en National 2 comme en Coupe de France, Stéphane Dief s’attend à une opposition très forte ce week-end à Hyères. Le coach a mis l’accent sur l’exigence cette semaine auprès de ses joueurs.

Stéphane, pour faire un retour sur le match de Coupe de France face au FC Comtal, est-ce que c’est celui qui vous a le moins convaincu depuis le début de saison ?

Stéphane Dief : « Oui, comme l’année dernière à la même époque j’ai envie de dire. On avait joué contre Seyssins, une équipe de District 1 et ça avait été compliqué, on avait aussi gagné 2-0. Cela étant, je pense que ce week-end on aurait pu marquer plus de buts, on a eu de nombreuses occasions très dangereuses et le gardien adverse a fait un très bon match. Mais on était quand même un petit peu en dilettante, il y a avait un manque d’application, de concentration et une adversité intéressante qui s’est traduit par un déchet important de notre part. »

C’est le genre de chose qui ne pardonnera pas à Hyères ?

SD : « On en a parlé avec les joueurs. C’est sûr qu’il n’y aura pas d’avertissement à Hyères, on sera sanctionné rapidement si on venait à se relâcher. Le mot d’ordre principal en ce moment c’est de maintenir le niveau d’exigence, c’est d’avoir un mental à toute épreuve, d’être capable de se remettre en cause malgré les bons résultats. C’est souvent le plus difficile à faire. On ne sent pas toujours les choses partir quand il y a un peu de relâchement donc il faut qu’on soit vigilant à ça. On sait qu’on aura une opposition ce week-end qui sera d’un gros calibre. »

Cela fait un moment que vous n’avez pas affronté d’équipe du sud. Ce sont des profils différents ?

SD : « Ce sont des matchs particuliers c’est vrai, parfois le moindre fait de jeu peut prendre des proportions supérieures à ce qu’il est. Il faut être en capacité de se focaliser sur le jeu et ne pas sortir de ce registre là. »

La sanction prise contre GOAL FC rebat un petit peu les cartes au classement. Fréjus et Hyères reviennent proches du Puy.

SD : « Oui cela fausse forcément un peu le championnat mais il y a des règlements et ils sont appliqués. Ces sanctions font que le haut du classement se ressert mais de notre côté on fait notre bonhomme de chemin, comme d’habitude. On essaye de rester en dehors de ce qui ne nous concerne pas. On essaye surtout de se focaliser sur l’essentiel, c’est à dire notre progression ou au moins le maintien de ce que l’on produit actuellement. »

Il a une grosse volonté de gagner ce week-end et de poursuivre la série de victoires ou un match nul pourrait faire vos affaires ?

SD : « On y va pour gagner, on est dans un bon rush et il faut faire en sorte qu’il perdure. Au delà de le dire, il faudra surtout le faire et ça c’est plus compliqué. Cela demande un certain nombre d’ingrédients qu’on se doit de mettre en place. Le plus important c’est la proposition, c’est le contenu. Souvent quand le contenu est bon, les résultats sont plutôt bons aussi. »

Justement, quels sont les ingrédients nécessaires pour ramener un résultat de Hyères ?

SD : « Il faudra techniquement être le plus juste possible et concentrés. Il faudra être capable de ne pas rendre trop facilement le ballon à l’adversaire mais aussi profiter des moments de transitions. C’est ce qu’on fait globalement plutôt bien ces derniers temps, on arrive à jouer avec plusieurs registres : des temps de possession et des actions plus courtes et dangereuses. Également, il ne faut pas se laisser emporter par la fougue de l’adversaire. C’est une équipe qui met beaucoup d’engagement, qui est généreuse et qui a des joueurs de qualité technique. Il faudra garder du sang froid même dans les moments les plus difficiles. »