Vendredi Le Puy se déplacera à Andrézieux-Bouthéon pour le premier derby de la saison. Bien que l’ABFC ne soit pas dans une bonne phase, le coach Stéphane Dief se méfie de son voisin qui a lui aussi des arguments à faire valoir.
Stéphane, votre analyse reste la même du dernier match contre Cannes ?
Stéphane Dief : « Oui dans l’analyse de ce qu’on aurait pu faire de mieux. La vidéo nous a aidé à appréhender le match d’une manière plus globale. Dans la construction de nos phases offensives on aurait pu prendre des positions différentes, plus appropriées, qui nous auraient permis de réduire le temps d’anticipation de l’adversaire. Il y a les intentions de jeu et les disponibilités sans ballon qu’il faut qu’on arrive à coordonner sur un bloc bas comme le week-end dernier et que l’on avait pas vu venir contre Cannes. On a pu évoquer ça cette semaine lors des séances vidéo et des séances d’entraînement. D’un côté c’est bien, cela nous aura fait avancer plus rapidement en travaillant plus tôt sur ce genre de confrontation qui risque de se reproduire dans la saison. »
Vous craignez que cela se reproduise ?
SD : « Non pas du tout, je vois maintenant ce qu’on a pas assez bien fait et je pense que les solutions existent. Ce n’est pas si nous n’en avions pas et on en a trouvé dans tous les cas. Chaque match est différent malgré tout avec son lot de surprises mais on a au moins bien avancé sur ce type de match. On s’attendait à ce que cela arrive plus tard dans la saison, on l’a plutôt bien maîtrisé même s’il manquait de la qualité dans notre animation offensive. Je suis en revanche plutôt très satisfait de l’animation défensive de l’équipe dans cette situation, on a su rester assez haut, leur poser des problèmes. Face à une équipe expérimentée et favorite de la poule, cela reste un bon point malgré tout. Ce match serait arrivé plus tard peut-être que ça nous aurait aidé car nous aurions peut-être déjà vécu ce genre de scénario. »
Peut-on s’attendre à la même chose à Andrézieux qui est dans une situation inconfortable comptablement parlant ?
SD : « Oui c’est une possibilité. Moi je crains toujours ces équipes qui sont dans une mauvaise passe. Ce n’est pas un avantage pour nous qu’ils en aient pris quatre à Rumilly. On sait qu’il faut toujours se méfier d’une bête blessée. Ils sont certainement un peu en retard sur leur début de saison et il y a deux solutions : soit ils doutent et cela se ressent sur le terrain, soit ils arrivent à compenser par un esprit revanchard. Donc ce sera soit l’un soit l’autre mais nous on se prépare à tous les scénarios et à mettre en place ce que l’on sait faire en premier lieu. »
Il y a beaucoup de nouveaux dans l’effectif, est-ce que l’esprit de derby pour ce match existe dans leur esprit ?
SD : « Dans tous les cas pour le club comme pour Andrézieux ça compte. C’est un match particulier et ils le savent. Ils savent que cela ferait plaisir à bon nombre de dirigeants du club et des supporters de faire un bon résultat à Andrézieux. Mais cela ne fait pas parti non plus des priorités du match. La priorité c’est de faire une belle performance que ce soit contre Andrézieux ou un autre, et d’essayer d’appliquer ce qu’on travaille quotidiennement. »
Avec le mercato qui a été fait, on attendait pas Andrézieux aussi bas au classement ?
SD : « Leur équipe a un niveau technique un peu supérieur à ce qu’elle était, je trouve qu’il y a aussi une progression dans ce qu’ils proposent dans le jeu mais ils ne sont pas récompensés. Ils sont souvent sanctionnés sur les premières occasions adverses. Quand on est moins bien la moindre occasion adverse fait mouche et je pense qu’ils sont un petit peu victimes de cette spirale qu’on ne maîtrise pas tout le temps. mais Andrézieux reste une équipe compliquée à jouer, très valeureuse et je n’en attend pas moins ce week-end. »
D’un point de vue comptable est-ce que le Puy regarde déjà vers le haut ou vers le bas ?
SD : « Non il faut qu’on avance. On l’a bien vu la saison dernière, Aubagne était mal parti et notre début de saison n’était pas parfait non plus, finalement c’est nous deux qui avions fait la course en tête en fin de parcours. Les saisons sont longues et celle-ci sera encore plus longue avec quatre journées en plus. On continu de s’appuyer sur nos contenus, on les fait progresser et les résultats seront la conséquence de ce qu’on aura produit. Pour le moment on n’est ni en retard ni en avance sur le tableau de marque. »