À la suite du match nul 0-0 face à Grasse au Stade Massot, le coach Stéphane Dief s’est montré optimiste en conférence de presse sur la perspective d’évolution de son équipe.

Quel est votre ressenti sur ce match, est-ce que c’est rageant de faire encore 0-0 ?

Stéphane Dief : « Non, pas contre cette équipe-là. On est encore montés en intensité sur ce match-là et on a monté d’un cran en termes d’adversité. Leur position au classement n’est pas usurpée, elle est même plutôt logique. On manque de matchs avec cette intensité-là depuis le début de la saison, car on a eu des matchs assez fermés où on nous attendait. Sur la fin de match, les efforts étaient de plus en plus compliqués à faire mais c’est parce qu’on n’a pas eu assez de matchs de ce calibre-là. C’est un match qui va nous faire du bien et qui apporte un certain nombre de réponses même si on espérait aussi marquer. Aujourd’hui, c’est plus la satisfaction qui l’emporte par rapport à ce qu’on a fourni que l’inverse. On voulait réaliser une bonne première mi-temps étant donné que contre Rumilly on était passés à côté de la première période. En deuxième mi-temps, ça a été un peu plus dur avec des pertes de balle qui auraient pu vraiment nous mettre en danger, mais aussi avec des efforts compliqués à répéter sur le dernier quart d’heure. »

Qu’est-ce qu’il manque à l’équipe pour avoir davantage d’occasions nettes ?

SD : « Un petit déclic, une meilleure qualité de centre mais c’est aussi un état d’esprit à avoir. Il faut qu’on aille chercher un peu plus de détermination dans le dernier geste. »

Pourquoi avoir changé le système de jeu ?

SD : « Parce qu’on cherche des solutions. C’est un système où je n’ai pas l’habitude de jouer, mais je pense que j’ai des joueurs qui peuvent s’y sentir très à l’aise. On s’en est servi pour trouver plus de solutions offensives. On a souvent vu des équipes qui jouaient à cinq derrière contre nous pour fermer le jeu. Nous, on l’a essayé pour garder l’adversaire le plus haut possible, leur mettre beaucoup de pression et essayer de se procurer plus d’occasions. Aujourd’hui, en termes d’occasions je n’ai pas trop de réponses mais j’ai le sentiment qu’en termes de pénétration dans la surface on y est arrivé beaucoup plus régulièrement. »

Est-ce qu’il y a un regret ce soir ?

SD : « De ne pas avoir ouvert le score en première mi-temps. Il y a la tête d’Abdelnour, l’action de Yann, mais on peut aussi perdre ce match, ils ont aussi eu des occasions. Il faut rester lucide, le nul est équitable avec deux équipes qui ont joué pour gagner. C’est à souligner. »

Comment peut-on lire le fait d’être septième au championnat tout en étant invaincu ?

SD : « On a un point de plus que la saison passée à la même période, donc ma lecture est celle-ci aujourd’hui. On a encore du travail, on a encore de la progression à faire, certainement des manques aussi, donc il y a pas mal de boulot devant nous. J’ai été déçu contre Rumilly, aujourd’hui je suis plutôt fier des joueurs car c’est l’équipe qui est réputée pour être la plus intense de la poule et je trouve qu’on a quand même fait une très belle première mi-temps. »

Vous n’avez pas la sensation de stagner ?

SD : « On aimerait être plus haut c’est sûr. Mais aujourd’hui on a passé un cap, avec un nouveau système de jeu en l’ayant travaillé à peine une semaine. Je trouve qu’on n’a pas ressenti des garçons inhibés, ils ont entrepris. On va être un peu moins lisibles aussi parce qu’on aura cette capacité à pouvoir maîtriser deux systèmes. Je retiens qu’on a trouvé beaucoup de décalages, des situations de centre, même des frappes lointaines qu’on voyait assez peu. »

Est-ce que la Coupe de France peut servir à aller chercher cette finition ?

SD : « Oui, mais Nord Lozère est une équipe de Régional 2 et non une équipe de district donc il faudra y aller avec beaucoup de détermination si on veut se mettre à l’abri rapidement. Ce n’est pas la même entame que l’année dernière, il faut être très vigilants. Pour aller loin en Coupe de France il faut être remplis d’humilité et de volonté sur les premiers tours. C’est une qualité qu’on a eue l’année dernière, mais l’adversité n’était pas la même sur les premiers tours. C’est un adversaire valeureux qui se présente à nous. »

Le système de jeu en 3-5-2 peut-il être reconduit ?

SD : « Oui, c’est une possibilité. Il faudra le travailler pour essayer de créer un peu plus d’automatismes. Nous avons trois défenseurs centraux plutôt à l’aise avec le ballon, mais il va falloir trouver une animation un peu plus riche. Ce sont des débuts dans ce système-là très encourageants. »