À l’issue de l’opposition face à l’AS Cannes, Stéphane Dief s’est montré déçu de la prestation proposée au public de Massot ce vendredi soir, tout en reconnaissant que son adversaire avait réussi à prendre ce qu’il était venu chercher.
On imagine que la frustration domine ce soir parce que Cannes n’a pas montré grand chose. Est-ce plus un bon point ou deux points de perdus ?
Stéphane Dief : « Je pense qu’ils sont venus pour se rassurer. Est-ce qu’ils y seront arrivés ? Je ne sais pas. On a manqué de justesse technique pour finir de les mettre à mal. On a eu la main mise sur l’ensemble de la rencontre globalement mais il y a des choses dans le jeu qui ne m’ont pas satisfaite. On a manqué de changement de rythme, de justesse technique, de jeu en profondeur et aussi d’un bon arbitrage. Sur des matchs fermés comme celui-ci, un but refusé injustement comme celui de Yann Diebold, magnifique en plus (Retournée acrobatique en seconde période, ndlr), ce n’est pas possible. On a pas le même maillot mais je ne sais pas si on a la même passion pour reprendre le slogan publicitaire. Refuser ce but alors qu’il n’y a pas hors jeu, ça me gène. Que les joueurs de Cannes puissent multiplier les fautes à l’infini et qu’un joueur mette une semelle à mon gardien et ne se prenne pas un deuxième jaune, ça me gène aussi. Je ne peux pas me taire aujourd’hui. On va faire avec mais là on a passé encore un stade ce soir. Le jeu n’est pas récompensé, la destruction du jeu est quant à elle parfaitement favorisée. »
Que retenez-vous de positif sur cette partie ? On voit tout de même que Le Puy est capable de maîtriser ses matchs.
SD : « Il faut savoir aussi voir le verre à moitié plein en effet. C’est des matchs qui peuvent être facile à perdre aussi sur un coup de dé, un coup de pied arrêté, une contre attaque. Globalement on a quand même pas mal défendu, je veux le retenir. Même si on a manqué de justesse on peut dire que nous on aura essayé, on se sera quand même battu même si techniquement ce n’était pas le match le plus propre de notre part. On a mis en avant nos valeurs et nos armes pour faire en sorte qu’il y ait du monde dans le stade. Ici on se bat pour ça, pour être suivi et que les gens passent un bon moment en tribune. Dommage que les équipes qui essayent de rentrer dans cette dynamique là soient clairement défavorisées. J’aimerai que l’arbitrage face preuve d’un petit peu plus de courage quand il s’agit de donner plus de liberté au jeu pour qu’il se passe des choses sur un terrain de foot. Sinon il ne faut pas s’étonner que les gens restent chez eux. »
Vous avez été surpris par la tactique mise en place par Cannes ?
SD : « Ils sont venus ici pour avancer, pour rester invaincus. Pour eux c’était le but de leur soirée et finalement ils y sont parvenus. Il faut reconnaître qu’ils ont réussi à mettre leur plan de jeu à exécution et qu’ils reviennent d’un déplacement avec un point. Je m’attendais à plus d’allant de leur part c’est vrai mais peut-être qu’on effraie un petit peu aussi nos adversaires. J’en suis un petit peu étonné parce qu’on a beaucoup de jeunes joueurs, même si on a du potentiel c’est étonnant de nous craindre comme ça après deux journées. On va prendre ça comme un compliment mais on doit aussi être capable de se dire qu’on doit faire un peu plus et un peu mieux si on veut passer ces épreuves là et être en haut du classement. »