En amont de la réception de Grasse au Stade Massot, Stéphane Dief compte sur son équipe pour montrer un nouveau visage, celui d’une équipe déterminée à gagner sur son terrain.

Que pensez-vous du tirage de la Coupe de France (Entente Nord Lozère, ndlr) ?

Stéphane Dief : « C’est une équipe qui, sur les dernières saisons, a fait de plutôt bons résultats. Une équipe qui est régulièrement en haut de tableau en Régional 2 donc j’ai envie de dire que ça ressemble quasiment à une équipe de R1. Il faudra être dans les meilleures dispositions possibles pour pouvoir se qualifier. On ne peut pas toujours se qualifier sans souffrir, donc dans tous les cas, il faudra mettre tous les moyens nécessaires pour que le match se passe au mieux. Même si c’est un tirage plus compliqué hiérarchiquement que l’année dernière, le point positif est que c’est un déplacement court, ce n’est pas grand-chose mais c’est toujours bon à prendre. »

Pour revenir au championnat, quel était l’objectif cette semaine ? Vous avez plutôt mis l’accent sur l’aspect offensif ?

SD : « Oui, surtout sur le fait d’être plus justes et de libérer plus vite les ballons, je trouve qu’on se perd un petit peu. Notre projet de jeu nécessite une certaine vitesse d’exécution et aussi que lorsqu’on a l’opportunité de jouer vers l’avant on le fasse, ce qui a été trop peu le cas contre Rumilly. Ce sont des axes de travail que l’on a explorés cette semaine. »

Il faut prendre un peu plus de risques ?

SD : « La question se pose parce que pour moi le seul et unique match où l’on n’a pas marqué c’est celui de la semaine dernière. Mais je trouve qu’on manque quand même de se créer un nombre plus important d’occasions franches. Donc en effet, il faut que l’on trouve des solutions pour mettre à mal et déséquilibrer un peu plus nos adversaires. »

La saison dernière, Grasse avait fait bonne impression à Massot, est-ce que vous vous attendez à la même chose ?

SD : « Oui, parce qu’ils ont une ADN d’équipe qui met beaucoup d’intensité, avec de la verticalité et qui se projette vite et bien. Ils n’ont pas beaucoup de points faibles, ils ont un bloc solide. Mais nous pouvons les mettre en difficulté, comme on l’a fait l’année dernière, donc on tâchera de réitérer la performance. Pour cela, il faudra qu’on en fasse un peu plus, parce que gagner, c’est une éducation, ça s’apprend et ça nécessite beaucoup de justesse dans les gestes à employer, mais aussi beaucoup de détermination. Pour nous emmener à la victoire nous avons encore des points à améliorer et des curseurs à élever. »

L’effectif de Grasse est-il le même que la saison passée ?

SD : « Ils ont eu des changements mais globalement il reste une structure avec des joueurs qui sont là-bas depuis plusieurs saisons. Au niveau du milieu de terrain il n’y a pas eu de changements, il est assez performant, que ce soit dans le volume de jeu ou dans l’utilisation du ballon. »

Grasse reste sur un match particulier, pensez-vous qu’ils arriveront en confiance ?

SD : « C’est toujours mieux de marquer et de gagner des matchs. En tous les cas je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas en confiance. Le match contre Fréjus a été compliqué. Quand on regarde le nombre d’exclusions de Fréjus, le fait que le match s’arrête c’est assez particulier, mais cela ne nous concerne pas. C’est difficile d’analyser l’adversaire dans ce genre de situation, avec un carton rouge qui arrive très tôt dans le match, donc ça fausse un peu l’observation de l’adversaire. »

Vous pensez que ce sera une équipe entreprenante comme Rumilly ?

SD : « Oui je pense. C’est une équipe qui est assez active défensivement, qui n’aime pas trop subir et ça fait partie de leur force. Ils aiment bien imposer ce rapport de force. Il faudra qu’on élève notre engagement et notre détermination. Si on veut exister contre eux, il faut être au moins à leur niveau en termes d’engagement et de détermination sinon on peut être très vite en difficulté. Il y a aussi des aspects où l’on peut les inquiéter : on est capable de prendre les ballons, de faire courir l’adversaire, de l’user. On a pas mal d’atouts à faire valoir qui sont en mesure de les mettre à mal. »