Grâce à leur victoire face à Anglet, lanterne rouge de la poule, nos Ponots se retrouvent leader du championnat. Stéphane Dief est revenu sur le succès de son équipe en conférence de presse.
Stéphane, quel est votre sentiment après le match ?
Stéphane Dief : « Ce n’est pas un match référence, par contre on peut noter l’entame de match où l’on était perfectible, il y a eu l’engagement souhaité, la capacité à vite déséquilibrer et à se procurer rapidement des occasions de but. C’est le gros point positif d’arriver à tuer le match en première période. On aurait souhaité plus de maîtrise en seconde période, qu’on soit un peu plus précis et qu’on concède moins de situations devant notre but. Ce sont toujours des matchs un peu délicats à aborder, ils ont gagné une fois et fait deux matchs nuls. Il n’était pas écrit que l’on était sûr de gagner, il fallait faire le travail et on a fait ce qu’il fallait. »
Avez-vous eu le sentiment que le match était facile ?
SD : « Peut-être, mais chaque action concédée me pose question. Je vis rarement les matchs tranquillement même à 4-1, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer derrière. Il faut toujours s’attendre à tout. Je ne dirais pas qu’il n’y a pas eu de match, j’ai trouvé une équipe d’Anglet qui a produit de belles choses en deuxième mi-temps pour nous mettre en difficulté. »
Tu as haussé la voix entre la dixième minute et le deuxième but ?
SD : « Oui, je trouve que l’on n’attaquait pas assez les profondeurs. À un moment on jouait trop latéralement avec trop de passes à plat, ça manquait de verticalité, d’appels dans le dos de la défense. C’est Maël qui met un ballon par-dessus pour Ismail Bouleghcha et qui fait marquer Moussa au second poteau. On savait qu’on arriverait à créer un petit temps d’avance, il fallait attaquer les profondeurs. On ronronnait a un moment, mais c’est souvent le cas lorsque l’on ouvre le score un peu trop tôt. Je n’aime pas quand on temporise, j’aime bien quand on attaque et qu’on se crée des occasions. »
Avez-vous des nouvelles rassurantes de Thomas Ghalem ?
SD : « Il était un peu sonné, mais rien de méchant a priori. Nous l’avons sorti par précaution. »
Le premier match de Tom Lebeau est réussi avec deux actions décisives ?
SD : « Oui c’est bien, il a suivi les occasions offensives, c’était quelque chose que je lui avais demandé parce que nous avons déjà Renald qui est plus bas sur le terrain pour donner un peu de fluidité à nos sorties de balle. Mais je ne voulais pas que l’on soit trop nombreux dans ces zones-là. Tom a aussi la capacité de jouer dans ce registre, c’est intéressant de le trouver un peu plus haut et de le voir dans des zones de vérité. »
C’est un duo qui peut s’installer dans le futur ?
SD : « J’ai trois bons joueurs avec aussi Elie Maurin qui a aussi prouvé qu’il pouvait rentrer dans la concurrence, donc on verra comment on s’organise à l’avenir. C’est un peu tôt pour tirer des conclusions, on va revoir le match puis on verra. C’est important d’avoir de bons joueurs pour durer dans la saison donc on ne va pas se plaindre mais il y aura certainement des rotations à trouver. On a affaire à des joueurs proches en qualité mais avec des profils un peu différents. On s’attendait à être dominant, donc c’était une bonne fenêtre pour le faire débuter. Mais il n’est pas encore à 100 %, il a encore du chemin pour arriver à son meilleur niveau après cinq mois sans compétition. »