L’euphorie de la Coupe de France et du tirage au sort passés, Stéphane Dief est désormais focus sur le prochain objectif : la réception d’Angoulême au Stade Massot.

Stéphane, pour revenir sur le match à Agde, on imagine que le résultat est satisfaisant en plus de la qualification ?

Stéphane Dief : « Bien sûr, on s’est imposé largement et on n’a pas tremblé. Certes on a manqué de maîtrise et on a encaissé un but parce qu’il y a eu une forme de relâchement dans les attitudes, mais cela permet aussi de se mettre un petit rappel à l’ordre. Il faut se servir de ça comme une leçon. C’est bien de tirer les bons enseignements de chaque match et sur celui-ci il faut être très satisfait de la qualification face à une N3 à l’extérieur mais il faut rester en alerte. À noter que nous n’avons pas pris de carton, c’est un bon signal, cela veut dire qu’on a pris le match par le bon bout, avec beaucoup de sérieux et de respect pour notre adversaire. C’était indispensable pour se qualifier. »

Les coups de pied arrêtés sont une force qui se dessine pour marquer ?

SD : « Oui, on les avait travaillé. Je pense qu’on a à la fois des bons frappeurs et des joueurs de tête intéressants. C’est bien si ça peut donner un peu de confiance sur ce secteur de jeu. Ce n’est pas commun de jouer avec une défense à trois et d’avoir les trois défenseurs centraux qui marquent pendant le match. Il faut que le danger arrive de partout, que l’équipe sache à peut près tout faire donc c’est bien que les défenseurs centraux parviennent à apporter du poids offensivement, c’est une arme supplémentaire. »

Vous allez rentrer dans une phase de la Coupe de France plus intéressante et médiatisée, comment on le gère ? Est-ce qu’il y a un risque de se détacher du championnat ?

SD : « Après le match contre Montpellier il y aura les vacances donc quelque soit le résultat on aura le temps de le digérer. À ce jour on est surtout concentré sur les deux matchs de championnat qui arrivent parce qu’ils sont importants et face à de belles équipes. Angoulême qui sort d’un parcours en Coupe de France remarquable, en ayant éliminé une Ligue 2 et en ayant inquiété Clermont, puis Fréjus qui est une équipe qui tourne bien. Donc avant de penser à autre chose, je pense qu’il est nécessaire et indispensable de rester très concentré sur le championnat. On entre dans une période pas évidente, les matchs s’enchaînent et le froid arrive donc utilisons notre énergie à ce qui nous préoccupe au quotidien. »

L’idée est de rester premiers pour la trêve hivernale ?

SD : « Non le classement importe peu. Ce qu’il faut c’est prendre des points et continuer d’avancer. Il faut qu’on reste une équipe dur à jouer, dur à battre, c’est ça la priorité. Si on fait une victoire et un nul et qu’un adversaire passe devant nous il n’y aura rien d’alarmant. Au contraire, on aura pris quatre points de plus et ce sera pas mal. »

Il faut s’attendre à quel type d’équipe avec Angoulême ?

SD : « C’est une équipe qui est capable d’évoluer dans différents systèmes et qui les maitrise bien globalement. Que ce soit une défense à cinq ou une défense à quatre. C’est une équipe avec des très bons joueurs de ballon, surtout au milieu du terrain. Une équipe qui jette assez peu, qui est plutôt dans un esprit de jeu de construction. Je pense que ça devrait donner un match assez sympa à Massot. »

Vous avez insisté sur quoi cette semaine ?

SD : « On a travaillé notre animation offensive, on essaye aussi de réguler les choses sur lesquelles on manque de régularité d’un point de vue défensif. Comme d’habitude on aborde les matchs avec la volonté de déséquilibrer et faire mal à l’adversaire sur le plan offensif. cela reste notre philosophie. »