Réduits à dix dès la 20e minute, les Parisiens ont tenu bon face au Puy (1-1). Un résultat frustrant pour Stéphane Dief, qui regrette surtout le manque de constance de son équipe après l’ouverture du score.
Stéphane, quel est votre sentiment après ce match ?
Stéphane Dief : « Je suis déçu à divers égards. Nous menons logiquement au score. Ils sont réduits à dix aux alentours de la 20e minute et je trouve que nous arrivons à créer des décalages, à nous procurer des situations dangereuses, même si nous aurions pu en avoir plus. Après l’ouverture du score, malheureusement nous ne gardons pas le même entrain. C’est certainement lié à l’envie de décrocher cette première victoire à domicile. Nous nous replions un peu sur nous-mêmes, nous attaquons moins les profondeurs, nous jouons moins et nous balançons des ballons alors qu’il y avait des solutions pour ressortir proprement. Eux, ils nous ont mis en danger en allongeant sur leurs grands attaquants, en déviant des ballons et en marquant sur corner. Dans le jeu, ils n’ont pas eu d’occasions franches parce que c’était compliqué d’en avoir. Aujourd’hui, j’ai envie de dire que Paris 13 Atlético, grâce à la qualité de la pelouse, a quasiment terminé à onze contre onze. Mais ma déception est d’abord envers nous : nous devons être capables de faire mieux malgré tout, et surtout de ne pas arrêter de jouer. »
Pensez-vous que vous avez manqué de tuer le match ?
SD : « Il faut avoir les occasions pour le tuer, et nous n’en avons pas vraiment eu. Mais il ne faut pas s’arrêter de jouer. Il vaut mieux avoir un peu plus le ballon que de reculer et de s’exposer aux duels. Nous savions que c’était une équipe athlétique. Sur ce genre de coups de pied arrêtés, ils pouvaient avoir des opportunités parce que nous rendons de la taille face à eux. C’est dommage et frustrant de ne pas l’emporter, même sur la plus petite des marges, et de ne pas avoir eu les ressources pour au moins garder le résultat. »
Sur coups de pied arrêtés, vous n’avez peut-être pas exploité tout votre potentiel ?
SD : « Contre eux c’est difficile : ils ont des joueurs de grande taille, bien plus que nous. Et même en fin de match, nous avons pris le risque de faire entrer des petits gabarits pour essayer de l’emporter et de forcer la décision. Mais nous savions qu’avec ce choix, nous pouvions nous exposer encore plus sur les coups de pied arrêtés. Je pense que ça aurait été mieux que nous ouvrions le score en première période, notamment sur le poteau de Brown Irabor. Cela nous aurait permis de rester dans le rythme, de continuer à appuyer et de nous créer d’autres opportunités. Nous leur aurions fait encore plus mal, plus tôt. »
Que tirez-vous de positif de cette rencontre ?
SD : « Oui, l y a un peu de positif malgré tout. Même si nous perdons des points ce soir, nous en reprenons sur Bourg-en-Bresse et sur Saint-Brieuc. Autre point positif : depuis la semaine dernière, nos attaquants marquent de nouveau. La déception est liée au match, vraiment. Mais je suis persuadé que nous allons monter en puissance. »