Stéphane Dief se réjouit de l’engouement autour de la rencontre de son équipe face à Hyères. Vendredi, Le Puy aimerait séduire ses supporters et progresser dans sa course au titre.

Stéphane, peut-on faire un retour sur le match à Anglet ? Vous vous êtes fait un petit peu peur ?

Stéphane Dief : « Nous ne sommes pas passés loin de manquer de temps surtout. Nous étions constamment dans leurs trente derniers mètres mais ils étaient bien regroupés, ils défendaient bec et ongles le point du match nul. C’est vrai que nous avons manqué d’investissement sur la seconde période. Nous avons été globalement sérieux mais il en faut un petit peu plus. Nous nous sommes contentés de gérer le match alors qu’il aurait fallut essayer clore les débats. C’est le reproche que l’on pourrait se faire. Les émotions que l’on a vécu lors de cette rencontre sont tout de même fondatrices, elles rapprochent les joueurs et le staff dans la même histoire. Ce sont des bons moments à vivre mais ça n’a pas été de tout repos. Maintenant il faut avoir l’analyse la plus juste de cette victoire, faire le tri entre ce qu’il faut retenir et ce qu’il faut corriger. Tout le monde est conscient que le contenu de la seconde période n’était pas suffisant alors que la première était satisfaisante au niveau de l’investissement, surtout après la coupure que nous avions eu dans le calendrier. »

Ce n’est pas la première fois que vous reprochez à votre équipe de n’être performante que sur une seule mi-temps cette saison. Comment vous l’expliquez ?

SD : « L’adversaire qui en met un peu plus aussi et puis nous rentrons dans une période tout de même où les points sont chers. Il faudra certainement 34 ou 35 points pour se maintenir dans cette poule et il y a encore beaucoup d’équipes qui ne les ont pas, au moins les deux-tiers. Chaque point est âprement disputé donc il ne faut pas sous estimer les performances des adversaires qui eux aussi travaillent et s’arrachent pour prendre des points. »

Il y a beaucoup d’attente pour le match de ce vendredi contre Hyères. Comment vous le vivez ? C’est un match similaire à celui contre Aubagne la saison dernière ?

SD : « Non ce n’est pas le même contexte. Ce match n’est pas une finale car cela voudrait dire qu’on oublierai Cannes et Angoulême qui sont eux aussi dans la course. Comme je l’ai dit aux joueurs, c’est un match important tout comme les cinq qui vont suivre. Il y aura certainement un peu plus de monde au stade et on s’en réjouit parce que cela veut dire que cette équipe créée de l’enthousiasme et de l’engouement autour d’elle. Elle le mérite bien parce qu’elle a fait des choses très intéressantes et elle a une âme aussi je pense, c’est important que les gens le ressentent. Ce soutient ne sera qu’un avantage en plus et nous aurons à cœur de séduire aussi les personnes qui viennent moins régulièrement. Il faudra faire un match plein et démontrer toutes nos valeurs, qu’elles soient footballistiques ou morales. »

C’est une affiche tout de même importante comptablement parlant ?

SD : « Oui mais j’ai envie de dire que si nous nous faisons accrocher contre Hyères et que nous gagnons les cinq matchs suivants il n’y aura rien d’alarmant non plus. Nous avons conscience qu’il y a encore des points à prendre et que nous sommes à l’abri de rien mais attirer plus le regard sur ce match que sur un autre ça n’a pas forcément de sens de notre point de vue. Moi je me méfie de tout le monde, de Hyères dont le classement n’est pas usurpé mais aussi des autres. Par contre il y a quelque chose de positif, c’est qu’à chaque fois qu’on gagne, on se rapproche un peu plus de notre objectif. Il faudra que ce soit encore le cas ce week-end. »

La pression est plus dans leur camp étant donné qu’en cas de défaite, ils pourraient sortir de la course au titre ?

SD : « À mon avis la pression est plus dans leur camp. Mais de notre côté nous avons également une pression positive dans le sens où nous avons envie de continuer de produire des choses intéressantes. Nous nous sommes fixés un tableau de marche avec les joueurs et pour le moment nous sommes en avance. Maintenant notre objectif est de garder cette avance, tout simplement. Nous savons que nos résultats sont suivis, la saison dernière le même type de pression avait été mise sur Aubagne mais ils n’avaient jamais cédé. Le reste s’écriera dès vendredi soir, il sera temps d’évoquer la suite en après-match. Pour l’instant nous allons nous concentrer sur nos contenus et les valeurs que nous souhaitons faire ressentir aux gens qui seront au stade. C’est de cette manière que nous nous offrirons le maximum de chances de prendre des points, pas en faisant des comptes d’apothicaire. »

L’expérience de la saison dernière peut vous aider à aborder ce match ?

SD : « Oui je pense. Alors trop peu de joueurs ont connu la saison dernière mais ceux qui étaient là sont des joueurs cadres cette saison et ils relaient certaines choses depuis un moment déjà au sein du vestiaires. C’est un premier point positif. Le deuxième, c’est nous le staff, nous avons appris à rester vigilant et à passer des messages au quotidien, ce que nous faisions peut-être moins par le passé. »

Quelles sont les forces de cette équipe de Hyères ?

SD : « C’est une équipe très structurée et solide. Ils mettent de l’impact et se projettent bien. Ils ont notamment un milieu de terrain assez joueur. Ils ont plus de mal à s’imposer chez eux qu’à l’extérieur, peut-être parce que leurs adversaires y ferment un petit peu plus les rencontres. Mais ils sont en réussite en déplacement, un peu comme nous mais avec des arguments différents. »